top of page

À ÉCOUTER | L'ALCOOL AU PRISME DU GENRE ET DU FÉMINISME - QUOI DE MEUF

Le podcast « Quoi de Meuf » est une conversation sur la pop culture.

Aux commandes : Clémentine Gallot, rédactrice en chef du podcast Quoi de Meuf.

À ses côtés : Pauline Verduzier, journaliste spécialisée sur les questions sur la sexualité.



SYNOPSIS

Qu’il s’agisse de quelques verres pour l’apéro, d’ouvrir une bouteille pour les grandes occasions, ou encore de boire à outrance et le plus vite possible pour épater les autres, l’alcool a une place très importante dans notre société. Alors que certain·e·s pratiquent le « dry January », d’autres se servent peut-être un verre de vin à la fin d’une dure journée. Dans ce nouvel épisode, Clémentine et Pauline s’intéressent à la relation qu’entretiennent les femmes à l’alcool et sa représentation dans la pop culture.



QU’EST-CE QUE « L'ALCOOLODÉPENDANCE »

« L’alcool désigne une molécule obtenue par fermentation ou distillation : l’éthanol (ou alcool pur). En tant que produit psychoactif, l’alcool modifie les perceptions et les comportements. À long terme, une consommation régulière et excessive d’alcool peut entraîner une forte dépendance psychique et physique et la survenue de maladies (cancers, maladies du foie, troubles cardio-vasculaires, maladies neurologiques, troubles psychiques). »

Source : définition & illustration - Addictions France


L'addiction à l’alcool ou « alcoolo-dépendance » est définie par un besoin - une nécessité - de boire qui peut cohabiter avec l’envie d’arrêter ou de reprendre le contrôle de sa consommation.

LA PLACE DE L’ALCOOL DANS LA SOCIÉTÉ


La consommation d’alcool, notamment en France, prend une place importante dans la vie sociale, elle est considérée par certains comme un héritage culturel en raison de la réputation des vins français dans le monde mais aussi un symbole de la gastronomie. Ses dommages sont pourtant bien réels étant donné que chaque année l’alcool provoque en France plus de 50 000 morts par an.


L’alcool est une substance psychoactive qui modifie le comportement, la pensée, le système respiratoire et le rythme cardiaque. De nombreuses personnes en consomment pour s’intégrer plus facilement en société. La consommation d’alcool provoque une intoxication qui peut avoir pour effets une motricité limitée, un ralentissement des réflexes et une perte de jugement.


La dimension sociale de l’alcool facilite son accès, présent dans la majorité des fêtes, petits ou grands événements, il est consommé à toute occasion qui peut être associée au plaisir mais aussi a contrario, quand une personne a besoin de penser à autre chose. Celui qui ne boit pas est souvent vu comme quelqu’un de différent qui ne sait pas « s’amuser ».


L’industrie de l’alcool est défendue par un lobby puissant. Les alcooliers mettent en place des stratégies de marketing véhiculant des messages contraires aux préoccupations de santé publique : publicités à destination des jeunes et des femmes, promotion des prix, refus de mentionner les dangers de l’alcool sur la bouteille…



Quelques chiffres clés :

  • 11.5 litres d’alcool consommé par en moyenne par les Français de 15 ans et +

  • 10 % de buveurs quotidiens parmi les 18-75 ans

  • 8,4 % de consommateurs réguliers parmi les jeunes de 17 ans

  • API dans le mois pour : 16 % des 18-75 ans et 44 % des jeunes de 17 ans

  • Consommations supérieures aux recommandations pour 24 % des 18-75 ans, soit 10,6 millions de personnes concernées

  • 142 000 consommateurs vus dans les centres spécialisés

  • 41 000 décès par an attribuables à l’alcool

  • 113 000 condamnations et compositions pénales pour conduite en état alcoolique (CEA)

  • Coût social de l’alcool : 120 milliards d’euros

  • 32% des femmes enceintes déclarent avoir consommé de l’alcool durant leur grossesse



LES FEMMES ET L’ALCOOL

On constate ces dernières années, que les femmes consomment à la fois plus souvent, mais également en plus grande quantité que les hommes.


En cause ? L’uniformisation des rôles sociaux, la socialisation autour de l’alcool et les techniques de marketing toujours plus redoutables des alcooliers. Ces derniers développent des nouvelles stratégies de vente qui les ciblent spécifiquement en créant des publicités qui se réfèrent aux références culturelles que représente le genre féminin (le « gender marketing ») : des boissons fruitées, des emballages colorés, épurés qui rappellent l’univers du luxe ou de la mode, des boissons « light »... À cela s’ajoute la pression sociale autour des femmes, d’être des mères parfaites, modernes, performantes, qui aspirent à de grandes carrières tout en restant féminines. La consommation d’alcool est vue comme une activité sociale, plutôt sympathique, associée aux bons-vivants, et les femmes ont également envie d’en profiter


🎬 Pour aller plus loin : 👇🏻



SOURCES

Livres :

  • Stéphanie Braquehais, Jour Zéro, Iconoclaste (2021)

  • Claire Touzard, Sans alcool, Flammarion (2021)


Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter

Comments


bottom of page