Par IH2EF Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation
Émission “Au Périscope” du mardi 13 décembre 2022 - durée 1h06
Intervenants :
Christophe Marsollier, IGÉSR (L’Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche)
Nicolas Prisse, président de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives)
Béatrice Lamboy, conseillère scientifique en prévention et pilote du projet CPS (compétences psychosociales), Santé Publique France
Fouley Koïta, principale adjointe du collège intercommunal Miriam Makeba à Aubervilliers, Saint-Denis
Certaines consommations naissent de l’interaction de facteurs personnels et environnementaux, qui rendent les jeunes en pleine construction plus vulnérables, d’autant que leur cerveau, avant l’âge de 25 ans, n’a pas encore achevé son développement.
Dans le cadre de la prévention, informer les jeunes sur les produits psychoactifs, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis ne suffit pas toujours à prévenir les consommations, voire à diminuer celles qui seraient déjà installées. Des études ont montré que parmi les facteurs de prévention les plus efficaces, le développement des compétences psychosociales accompagne l’adolescent pour faire face aux différents éléments qui peuvent l’amener à consommer pour compenser son mal-être.
Les actions en milieu scolaire, axées sur l'amélioration du bien-être et du climat scolaire sont efficaces pour prévenir la consommation problématique de substances et les méfaits qui y sont associés.
Comment dans ce contexte peut-on agir à l’échelle des établissements scolaires ?
Quelle stratégie construire avec l’ensemble de la communauté éducative et l’appui des parents ?
Sur quels partenaires s’appuyer pour bénéficier d’un accompagnement ou de formations sérieuses et efficaces ?
achevé ?
Les compétences psychosociales (CPS)
Les CPS sont un ensemble de ressources psychologiques et d’aptitudes sociales. Elles permettent de maintenir des comportements favorables à sa santé, de répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne dans les relations avec autrui, sa propre culture et son environnement (définition de l’OMS, 1993).
Les CPS chez les jeunes sont des capacités qui leur permettent de gérer leur vie personnelle et sociale. Elles comprennent les aptitudes à prendre des décisions, à communiquer avec son entourage et à résoudre des problèmes, ainsi que la capacité de gérer ses émotions et de s'adapter aux différents changements.
Les 9 compétences psychosociales générales
La consommation chez les jeunes
Malgré quelques améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L’adolescence est une période favorable aux expérimentations précoces et aux premiers excès qui peuvent conduire à une consommation régulière à l’âge adulte. Il s’agira également d’éviter le maintien des consommations au-delà des phases dites d’expérimentation, d’initiation.
Ces comportements peuvent être favorisés par une mauvaise image de soi, l’influence de son entourage, des environnements familiaux et/ou sociaux ainsi que par les multiples sollicitations de la publicité ainsi qu’une grande disponibilité des différents produits.
Agir tôt et efficacement sur ces vulnérabilités et aider les jeunes à faire face aux conduites addictives, implique de leur permettre de se sentir mieux avec eux-mêmes, mieux avec les autres et avec leur environnement. C’est l’objectif principal des programmes de prévention fondés sur le renforcement des compétences psychosociales (CPS).
Un référentiel pour faciliter le déploiement des compétences psychosociales auprès des enfants et des jeunes
Conçu par Santé publique France, le référentiel sur les compétences psycho-sociales publié en février 2022 synthétise le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS et fournit des repères pour l’action et la décision.
🎬 Pour aller plus loin : 👇🏻
SOURCES
Site de Santé publique France : synthèse Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes, février 2022.
Site de la MILDECA :
Site de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives - OFDT :
Tendances n°132, OFDT, juin 2019 ; Tendances n°123, OFDT, février 2018 ; Tendances n°148, OFDT, décembre 2021
À VOIR ÉGALEMENT : Addictions & Compétences psychosociales | Les Rendez-vous de la Coreadd
コメント