top of page

À LIRE | LE CANNABIS ET (PAS) MOI


Se le procurer : Mollat ; La fnac ; Presse de l'EHESP


Paru le : 12/05/2022

À destination des jeunes mais pas que.


« Tu n'as jamais pris de cannabis et tu as peur de ne pas savoir dire non ? Tu consommes du cannabis et tu as besoin d'aide pour arrêter ? Ce livre est pour toi !

« T'en veux ? » Peut-être as-tu déjà entendu cette phrase à la sortie du collège ou à une soirée entre copains. Le cannabis, tu en as certainement entendu parler et peut-être as-tu eu envie d'essayer.


Dans cet ouvrage aux illustrations drôles et modernes, tu trouveras des réponses simples et des recommandations efficaces pour connaître les effets du cannabis sur ta santé, comprendre les risques de « bad trip » et de dépendance, ne pas ignorer les sanctions si tu as du cannabis sur toi... Ce livre te donnera toutes les bonnes raisons de ne pas commencer à fumer ou t'aidera à arrêter.


« Le cannabis c'est de l'herbe, c'est naturel », « C'est une drogue douce, ce n'est pas dangereux... », « Je ne risque rien de fumer un joint juste pour essayer... » En décryptant les idées reçues sur le cannabis, ce livre répondra à tes interrogations pour t'informer, te protéger et, si besoin, arrêter.


Un livre pratique et informatif à lire seul, en famille ou entre amis »


POURQUOI LIRE CE LIVRE ?

Les conseils du Dr Hélène Donnadieu Rigole, médecin addictologue, et de Sophie Bordet-Petillon, journaliste, pour comprendre les risques encourus par la consommation de cannabis. Douze idées reçues sont décryptées avec des messages simples et des recommandations pour que l'adolescent puisse s'informer et se protéger. Ce guide a pour but de présenter aux lecteurs les informations et les outils nécessaires pour comprendre les conséquences potentielles de la consommation du cannabis et pour se protéger en cas d'usage. Il aborde les effets à court et à long terme du cannabis sur la santé physique et psychique, ainsi que les risques liés à l'usage de drogues. Il explique également les lois et les conséquences juridiques liées à la consommation de cannabis. Enfin, il offre des conseils pratiques pour les parents et les enseignants, afin de mieux comprendre la consommation et l’addiction afin d'aider les jeunes.



LE CANNABIS, KÉSAKO ?

Le cannabis est une plante (Cannabis sativa) aux usages divers des effets neuropharmacologiques qui sont essentiellement dus à un cannabinoïdes présents dans la plante : le delta-9-tetrahydrocannabinol (THC). Il est classé au niveau international comme stupéfiant.

En France, il peut se consommer sous différentes formes.

  • Herbe (sommités fleuries séchées),

  • Résine (le haschisch),

  • Huile (et d’autres produits extraits concentrés en THC inspirés des marchés légaux nord-américains)


L'herbe et le haschisch se fument, généralement, sous forme de « joint » (i.e. avec du tabac, sous la forme d'une cigarette roulée). D’autres modes de consommation sont observés plus à la marge : le cannabis peut être fumé, dans une chicha et autres pipes à eau plus ou moins artisanales, vapoté, ou encore vaporisé (à l’aide d’un vaporisateur, portable ou fixe) pour éviter les effets nocifs de la combustion.


Plus marginalement, le cannabis peut aussi être ingéré, incorporé dans des préparations alimentaires (gâteaux space-cakes) ou bu (infusions), ou utilisé sous forme de baumes, d’huiles essentielles ou de cosmétiques. (OFDT)



LE CANNABIS CHEZ LES JEUNES

Avec 5 millions de consommateurs de cannabis en 2017, dont 700 000 jeunes de moins de 18 ans (chiffres OFDT, 2019), le cannabis demeure la première substance illicite consommée en France métropolitaine, tant en population adulte qu’adolescente. À 16 ans, les jeunes Français présentent les niveaux d’usage parmi les plus élevés d’Europe.

L’adolescence étant une période de développement tant physique que physiologique, les conséquences peuvent se révéler d’autant plus préjudiciables que le consommateur est jeune. Le repérage précoce des adolescents dont les comportements d’usage sont potentiellement problématiques implique une importance considérable pour réduire les risques de dépendance ou d’abus et ainsi de développer des politiques de prise en charge adaptée.



QUELQUES CHIFFRES



Pour toutes demandes de renseignements :

Rdv sur : www.drogues-info-service.fr

Joignable sur la ligne : 0 800 23 13 13, 7 jours/7, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit d’un poste fixe comme d'un portable.



🎬 Aller plus loin :

À VOIR AUSSI :


Sources :


Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter


Comments


bottom of page