À LIRE | ON A QU’UNE VIE DE LAURENT KARILA



Laurent Karila, psychiatre, addictologue et enseignant intervient régulièrement dans le programme quotidien « ça commence aujourd'hui » de France 2. Spécialisé dans les addictions, il a déjà écrit plusieurs livres sur cette thématique.

« On n’a qu’une vie. Conseils pour souffler, déculpabiliser et (re)prendre du plaisir » propose de nombreuses pistes de réflexion mais aussi de mises en pratique afin de retrouver une certaine sérénité en ces temps troublés. Un livre riche en conseils, varié, qui donne envie de faire le point dans sa vie et d’y apporter certains ajustements.


Notre plaisir est un moteur de vie formidable : récompense, motivation, mémoire, apprentissage, contrôle. Comprendre ces mécanismes de notre cerveau nous permet de nous sentir mieux, de bien gérer nos petites addictions positives quotidiennes et d’augmenter ainsi la dose de plaisir dans notre vie.

Dans ce livre, Laurent Karila, psychiatre, addictologue, enseignant, mais aussi fan de metal et résolument bon vivant, fait appel à toutes ses expériences pour aborder sans tabou les sujets du bien-être au quotidien.

De ce qu’il faut savoir sur le sommeil à la meilleure manière de réagir aux crises d’angoisse, des exercices de cohérence cardiaque aux idées reçues sur l’addiction à l’alcool, de notre rapport à notre corps, tiraillé entre régimes alimentaires et velléités sportives, de nos achats impulsifs à nos swipes compulsifs, en passant par nos préoccupations sur notre sexualité en ligne ou hors ligne : laissez-vous guider par cette mine d’informations utiles et de conseils pratiques pour souffler, déculpabiliser et (re)prendre du plaisir.


On n’a qu’une vie. Profitons-en !


Laurent Karila est professeur de psychiatrie et addictologue à l’AP-HP. Il enseigne à la faculté de médecine Paris-Saclay et est l’auteur de plusieurs livres sur les addictions (drogues, sexe, écrans…). Il est également intervenant régulier dans l’émission « Ça Commence Aujourd’hui » sur France 2 et anime le podcast « Addiktion ».




101 vues