
L’expérimentation du cannabis à usage médical débutera au plus tard le 31 mars prochain pour une durée de 24 mois après les premiers travaux initiés à l’automne 2018 par l’ANSM.
Les départements de la Nouvelle-Aquitaine concernés
Afin d’améliorer la couverture territoriale pour la délivrance de cannabis à usage médical aux patients, l’ANSM souhaite faire appel à des pharmacies d’officines volontaires dans les départements non couverts par la présence d’une Pharmacie à Usage Intérieur participant à l’expérimentation. Sur la Nouvelle-Aquitaine, les départements concernés sont :
16 - Charente
19 - Corrèze
24 - Dordogne
40 - Landes
47 - Lot-et-Garonne
64 - Pyrénées-Atlantiques
79 - Deux-Sèvres
Formation des pharmaciens
L’ANSM met à disposition des pharmaciens de PUI et d’officines volontaires sélectionnés ou désignés par le patient une formation en e-learning, sur son site. Cette formation est nominative et gratuite. L’attestation de validation de la formation, condition requise pour s’inscrire et participer à l’expérimentation, permet à l’ANSM d’ouvrir pour le pharmacien l’accès à l’expérimentation.
Approvisionnement en médicaments à base de cannabis médical
L’ANSM a retenu les entreprises pour fournir et distribuer à titre gratuit les médicaments à base de cannabis dans le cadre de l’expérimentation. Elles ont été sélectionnées sur la base d’un cahier des charges fixé par arrêté. La liste de ces entreprises est disponible sur le site de l’ANSM.
Vous êtes intéressé ?
Les pharmacies volontaires peuvent soumettre leur candidature en envoyant un mail à l’adresse suivante : pharmaciens-cannabismedical@ansm.sante.fr en précisant les données suivantes :
Nom de la pharmacie
Adresse
Nom et prénom du pharmacien volontaire
Adresse e-mail du pharmacien volontaire
Plus d'informations sur :
Ordre des pharmaciens : http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Experimentation-du-cannabis-a-usage-medical-lancement-au-plus-tard-le-31-mars