LA CAMPAGNE POUR LE DÉFI DE JANVIER 2022 EST LANCÉE !

Pour la troisième année consécutive, les organisations partenaires du Dry January® – Le Défi De janvier se mobilisent pour inviter les Français·e·s à faire une pause dans leur consommation d’alcool en janvier !

Le Défi de janvier - Dry January, l’occasion de reprendre le contrôle sur sa consommation

Le Dry January® a été initié en 2013 par l’ONG britannique Alcohol Change UK.

Le principe est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier jusqu’à la fin du mois... et c’est tout ! L’occasion, pour des millions de personnes chaque année dans plusieurs pays, de faire le point sur sa consommation et de constater les bénéfices de cette pause.


Les effets bénéfiques d’une pause dans la consommation d’alcool

Meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et une consommation qui reste maîtrisée plusieurs mois après janvier : les bénéfices d’une pause dans la consommation d’alcool – déjà constatés par les participant·e·s – ont été évalués et validés par plusieurs études scientifiques.


Ainsi, le 4 juin 2021, l’Inserm a présenté un rapport sur la réduction des dommages associés à la consommation d’alcool : il consacre plusieurs pages à l’opération et recommande de « renforcer la communication à destination du grand public et l’éducation à la santé (…) et de favoriser les campagnes de prévention/réduction des risques telles que le Dry January »



Inviter les Français·e·s à maîtriser leur consommation

La question de la maîtrise de la consommation d’alcool est loin d’être réglée dans notre pays. Dans son Baromètre de novembre 2021, Santé publique France annonce que 23,7 % des 18 à 75 ans dépassent les repères de consommation d’alcool, à savoir pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours.


Relevez le défi en vous inscrivant sur le site www.dryjanuary.fr !




156 vues