top of page

PSYCHOTRAUMATISMES ET ADDICTIONS : QUEL LIEN ?

Le lien entre addictions et psychotraumatismes n’est effectivement plus à démontrer. La présence d’un stress post-traumatique chez les individus, constitue un terrain propice au développement de troubles de l’usage de substances psychoactives (1). Reconnaître et comprendre le lien entre psychotraumatisme et addictions est essentiel dans l’accompagnement des patients en souffrance.


PSYCHOTRAUMATISMES ET ADDICTIONS
Psychotraumatismes et addictions

QU’EST-CE QU’UN PSYCHOTRAUMATISME ?


Depuis l’Antiquité, l’être humain identifie une réaction du corps face à un événement stressant ou traumatique tels que des situations de guerre, accidents, catastrophes naturelles, violences verbales, physiques, sexuelles, etc.


Mais il faudra attendre le début des années 1980, et les troubles observés chez les vétérans de guerre, notamment du Vietnam, pour que le Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT) apparaisse dans la classification internationale du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders  (DSM III) (2).


Ces traumatismes vont générer un état de stress aigu pouvant évoluer vers un TSPT caractérisé par la présence de symptômes regroupés en 4 grandes catégories :

  • intrusions : cauchemars, flashbacks, etc.

  • évitements : de tout ce qui peut rappeler l’événement traumatique,

  • altération négative de la cognition et de l’humeur : détachement, désintérêt, dépression, etc.,

  • une modification de l’éveil et de la réactivité : hyperréactivité, sursauts ou au contraire engourdissement, etc.   



QUEL RAPPORT AVEC LES ADDICTIONS ?


L’usage de substances psychoactives, viendrait alors, selon la théorie de l’automédication développée par Khantzian, 1985, apaiser ces différents symptômes. Ainsi, la consommation de substance peut être perçues comme des stratégies de coping (ou stratégie d’ajustement) visant à gérer la souffrance psychique. Elles procurent un soulagement temporaire, mais entraînent sur le long terme des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale et un risque de perte de contrôle (addiction).

Stratégies de coping

On parle de coping pour désigner les réponses, réactions, que l'individu va élaborer pour maîtriser, réduire ou simplement tolérer la situation aversive (8).


Les conduites addictives constituent le trouble le plus fréquemment observé après la dépression, chez des personnes ayant subits un traumatisme (3). En particulier chez les individus ayant vécu un évènement traumatique durant leur enfance, ils présentent une dépendance aux substance psychoactives significativement plus élevée que la moyenne.


Par exemple, d’après une étude australienne, 92 % des  consommateurs d’héroïne de cette étude auraient subi un traumatisme au préalable (4).  


La présence comorbide d’un TSPT et d’un ou plusieurs troubles de l’usage, avec apparition de processus synergiques entre les deux pathologies, tend à rendre plus complexe le diagnostic de la pathologie duelle, ainsi que son traitement.



QUELLES SONT LES SOLUTIONS DE PRISE EN CHARGE ?


La prise en charge de ces troubles doit être globale et intégrative. L’approche psychothérapeutique peut être complétée en seconde intention par une pharmacothérapie (5).


Les types de thérapies ayant prouvé leur efficacité sont :

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : elle consiste à travailler sur des réactions problématiques engendrées par un stress par des conduites plus adaptées (6).  La TCC s’intéressera plus particulièrement aux pensées, comportements, émotions associées à l’évènement traumatique et aux souvenirs de celui-ci.

  • L’EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing : inventé en 1987, l’EMDR permet de travailler un stress post-traumatique chronique ou le souvenir d’un ancien traumatisme, par le biais de mouvements oculaires (au autres formes de stimulations bilatérales alternées) stimulant le système de traitement de l’information du cerveau (7).


Certaines études ont démontré une action bénéfique de médicaments dans le cadre du stress post-traumatique. En France, 2 médicaments ont reçu une indication dans ce cadre : la paroxétine (DEROXAT®, DIVARIUS® et génériques) et la sertraline (ZOLOFT® et génériques) (9).



CONCLUSION


Le psychotraumatisme et les addictions sont des pathologies souvent liées mettant en difficultés la prise en charge par les professionnels de santé. Repérer les liens et proposer une approche intégrée (psychotraumatisme et addiction) sont cruciaux pour adapter le suivi et améliorer la qualité de vie des patients.



Pour aller plus loin :

  • Rendez-vous de la COREADD | Psychotraumas & addictions



JEUDI 20 JUIN 2024

de 14h00 à 16h00 en visio


Intervenant : Dr Jean-Michel DELILE, médecin psychiatre, Président de la Fédération Addiction



La plupart des usagers de substances psychoactives n’en deviennent pas dépendants et ne développent pas un trouble de l’usage. Parmi les facteurs de risque de transition vers l’addiction, l’un des plus importants concerne les antécédents de maltraitance et de psychotraumatismes. Il est décisif dès lors de les repérer pour mieux prendre en charge cette pathologie réellement duelle, grâce à des traitements combinés de plus en plus efficaces.



Sources :

1. Meliava N. Psychotraumatismes complexes et conduites addictives. Psychotropes. 2022;28 (3‑4):87‑99.  

2. Josse É. Chapitre 17. Histoire du psychotraumatisme. In: Pratique de la psychothérapie EMDR [Internet]. Paris: Dunod; 2017 [cité 24 mai 2024]. p. 189‑96. (Psychothérapies). Disponible sur: https://www.cairn.info/pratique-de-la-psychotherapie-emdr--9782100737802-p-189.htm 

3. Kessler RC, Sonnega A, Bromet E, Hughes M, Nelson CB. Posttraumatic stress disorder in the National Comorbidity Survey. Arch Gen Psychiatry. déc 1995;52(12):1048‑60.  

4. Mills KL, Teesson M, Ross J, Peters L. Trauma, PTSD, and Substance Use Disorders: Findings From the Australian National Survey of Mental Health and Well-Being. Am J Psychiatry. avr 2006;163(4):652‑8.  

5. Inserm [Internet]. [cité 24 mai 2024]. Troubles du stress post-traumatique · Inserm, La science pour la santé. Disponible sur: https://www.inserm.fr/dossier/troubles-stress-post-traumatique/ 

6. Definition des TCC [Internet]. [cité 24 mai 2024]. Disponible sur: https://www.aemtc.be/definition-tcc.php 

7. Shapiro E. EMDR Treatment of Recent Trauma. J EMDR Pract Res. 1 août 2009;3(3):141‑51. 

8. Source IREPS : Concept, stress, coping. Recherche en soins infirmiers. N°67. Décembre 2001.  https://www.irepspdl.org/_docs/Fichier/2015/2-150316040214.pdf

9. Source : VIDAL. État de stress post traumatique. Mars 2024. https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/etat-stress-post-traumatique-espt/traitements.html


Photo ©Canva pro - Article rédigé le 3 juin 2024, par Margaux FONTAN, chargée de projet DispAdd à la COREADD NA.


Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter

Comments


bottom of page