LA VISITE DE SANTÉ PRÉVENTION
UNE SPÉCIFICITÉ NOUVELLE-AQUITAINE
Instituée en 2005 par le réseau AGIR 33 en Aquitaine pour rencontrer les médecins généralistes à leur cabinet, la visite par les Délégués Santé Prévention© (DSP) s’est depuis étendue à l’ensemble des professionnels de santé primaire et à tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.
ALLER VERS LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Les DSP rencontrent les professionnels directement sur leur lieu d'exercice :
-
les professionnels de soins premier (médecins généralistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers) pour leur apporter des informations sur :
-
les ressources en addictologie du territoire, les formations (présentiel, distanciel, tutoriel en ligne...) ;
-
les organisations, les outils, les actions développées et susceptibles de vous intéresser.
-
-
Les professionnels spécialisées (CSAPA, CH, ...) et les partenaires institutionnels.
Ils donnent l'opportunité de recueillir les besoins et les difficultés des professionnels sur les problématiques addictives selon une posture de type entretien motivationnel.
DES ÉVALUATIONS POSITIVES
Trois thèses ont été réalisées sur le DSP d'AGIR 33 Aquitaine, démontrant la faisabilité, l'acceptabilité, la meilleure information des médecins dans les territoires visités et enfin la plus grande facilité de l'orientation quand les médecins ont été visités. On peut citer tout particulièrement l'étude VIJGIL soutenue par Paula ALVAREZ, auprès des jeunes médecins généralistes installés depuis moins de 3 ans. Peu de méthodes, en soins premiers, ont fait l'objet d'essais randomisés avec des résultats significatifs. Ce travail a obtenu le premier prix de thèse de médecine générale de l'Université de Bordeaux en 2020.