
EXPÉRIENCES ANIMÉES
C'EST QUOI ?
Expériences Animées est un dispositif de prévention des conduites addictives et à risques en milieu scolaire. Il permet d’initier des échanges en groupe avec les adolescents via des créations, des courts métrages d’animation réalisés spécialement par les étudiants de l’École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême (EMCA) depuis 2016, sur le thème des expériences adolescentes et des conduites addictives.
POUR QUI ?
-
Les collégiens participent à 9 séances d’une heure (1 fois par trimestre) de la 5e à la 3e
-
Les lycéens participent à 9 séances d’une heure (1 fois par trimestre) de la 2de à la terminale.
-
Les professionnels des établissements (enseignants, CPE, IDE...) engagés dans le dispositif participent à 4 rencontres annuelles de débriefing avant et entre chaque atelier Expériences Animées.
QUEL PROCESSUS ? QUELS ENJEUX ?
L’idée avec ce médium Images animées est donc de développer le processus de symbolisation pour que les énigmes qui se posent à l’adolescence ne trouvent pas de "réponses" dans les conduites addictives.
Ce travail de mise en représentation ne peut pas toujours se faire seul, il doit parfois être accompagné par un autre. À l'adolescence ce travail de symbolisation est d'autant plus nécessaire que la psyché subit des bouleversements, une réorganisation du fait des transformations imposées par la puberté : transformations psychiques et corporelles, nouvelles modalités relationnelles et d’accès au plaisir.
Les échanges initiés avec les adolescents en groupe autour des notions de plaisir-déplaisir, des relations affectives et charnelles, de la dépendance… offrent un étayage aux expériences énigmatiques qui émergent à l’adolescence.
Ces échanges favorisent le travail de symbolisation, permettant ainsi de "traiter" les expériences vécues et de les "intégrer" de manière subjective.


.png)
Maëva Le Fouillé
Rachel Guérineau
Lola Degove
QUELLE ÉVALUATION ?
Ce dispositif est actuellement mis en œuvre dans 10 établissements en Charente par deux psychologues cliniciennes. Il fait l’objet de deux recherches (2019 - 2022) sur une cohorte de 1000 élèves.
-
Une évaluation réaliste (ERIEAS) menée par l’équipe de recherche INSERM « Méthode en Recherche Interventionnelle en Santé des Populations » Judith Martin Fernandez Ingénieure de recherche, coordonnée par Linda Cambon, Professeure titulaire de la Chaire Prévention à l’ISPED de Bordeaux.
-
Une Thèse de doctorat en psychologie clinique psychanalytique menée par Nathalie Petit, psychologue clinicienne conceptrice du dispositif Expériences Animées sous la direction de Marion Haza MCU HDR, EA4050, CAPS, Université de Poitiers.
Le dispositif Expériences Animées pourrait être déployé en Région Nouvelle-Aquitaine après évaluations-recherches. Une formation sera organisée (1er semestre 2022) pour les professionnels intéressés pour un déploiement sur les territoires.



Thomas Mikdjian
Léa Jolivet
Virginie Costa
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Nathalie Petit
Psychologue Clinicienne
Conceptrice et Chargée de Projet
Expériences Animées
experiences.animees@coreadd.com
06 31 44 27 72
PARTENAIRE

FINANCEURS




RECHERCHES



RÉALISATEURS :
2016
Antoine Causaert, Quentin Marchand, Thomas Carretero, Jules Boulain-Adenis, Bilel Allem, Gaël Darmois, Hendy Mary, Madolia Dubois
2017
Claire Boireau, Justine Taccone, Léa Jolivet, Maëva Le Fouillé, E.Barc, Alexandre Arnold, Ariane Teillet, Romane Pauvert, Edgar Collin, Thibault Llonch
2018
Margot Barbé, Islena Niera Lacosta, Virginie Costa, Emilie Tronche, Ambre Gaultier, Benoît Michelet, Céline Giot, Béatrice Lourdelet,
Lisa di Giovanni, Ninon Bernard, Julie Chea, Lola Khattou, Joséphine Gobbi, Louison Wary
2019
Manon Tacconi, Adèle Hérisson, Lola Degove, Olivia Saunier, Adrien Waszak, Lucas Nativel, Camélia Blandeau, Axel Auger,
Thomas Mikdjian, Rachel Guérineau
2020
Marie-Lucie Parisot, Pelin Carlach-Ince, Cécile Ladèveze, Aurore Muller Feuga, Maelle Launay, Bertille Rondard, Edern van Hille,
Matteo Salanave, Carine Saint-Picq, Florian Cailler