top of page

ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS AUTOUR DE CETTE HUITIÈME ÉDITION DU MOIS SANS TABAC

Pour le lancement de cette nouvelle édition, nous souhaitons reprendre les dernières données en matière de tabagisme en France. Selon les chiffres du dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire[1], en 2022 :

  • parmi les 18-75 ans, plus de trois personnes sur dix déclaraient fumer (31,8%)

  • la prévalence du tabagisme quotidien est supérieure parmi les hommes (27,4% vs 21,7% parmi les femmes)

Les inégalités sociales de santé en matière de tabagisme restent très marquées :

  • Un écart de 14 points est observé entre les personnes fumeuses n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat (30,8%) et les titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat (16,8%).


Mois sans tabac, un défi bénéfique qui génère des économies de santé

Selon les modélisations de l’OCDE[2], Mois sans tabac permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions par an). Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois Sans Tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.



Mois sans tabac, un défi mobilisateur : déjà plus de 8000 néo-aquitains qui se lancent dans le défi

Le mercredi 1er novembre 2023 Santé publique France, le Ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie donnent le coup d’envoi de la nouvelle édition du défi Mois sans tabac. Cette opération, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours et compte au 26 octobre près de 8189 inscrits en Nouvelle-Aquitaine. Afin d’accompagner au mieux les participants, des outils d’aide à l’arrêt sont mis à leur disposition, notamment sur le site internet dédié Tabac info service :



Nos partenaires s’engagent pour stopper la cigarette et augmenter les chances d’arrêt définitif !

Cette année encore, de nombreuses actions de terrain sont déployées sur la région pour être au plus proche des fumeurs. Sur l'ensemble du territoire, des évènements Mois sans tabac auront lieu afin de fournir des informations utiles sur l'arrêt du tabac dans des lieux de passage incontournables et grand public. C'est ainsi que sur notre région, 3 journées de sont organisées dans des centres commerciaux : le 27 octobre au Géant d'Angoulême, le 28 octobre au Carrefour d’Anglet et le 4 novembre au Auchan de Bouliac. D'autres actions seront proposées tout au long du mois de novembre par de nombreux partenaires de la région afin d'accompagner et de soutenir les fumeurs se lançant vers l'arrêt du tabac : escape Game, ateliers diététiques, consultations d'aide à l'arrêt, groupes de soutien, marche nordique...Retrouvez toutes les actions néo-aquitaines sur l'agenda du site régional Mois sans tabac : moisanstabac-na.com.



Une nouveauté à écouter en Nouvelle-Aquitaine : Clope de fin

Pour cette 8ème édition, nous avons choisi de lancer notre propre podcast : « Clope de fin ». Ce podcast constitué de 5 épisodes d’environ 5 min, aborde le quotidien des fumeurs et des fumeuses pour questionner le comportement de l’entourage face à la réduction des consommations. Chaque épisode traite du tabac à travers une situation de la vie courante : les soirées festives, les pauses au travail, l'expérimentation à l'adolescence, le couple, le tabagisme ultra passif, etc. À partir de saynètes, Marjorie, infirmière tabacologue au sein de notre association, apporte au fil des épisodes, des conseils bienveillants et adaptés ainsi que des clefs de compréhension sur les mécanismes et enjeux autour de l’addiction au tabac. Tous les épisodes du podcast « Clope de fin » sont disponibles sur l’ensemble des plateformes d’écoute habituelles. Bonne écoute !


Le Challenge inter-structures Mois sans tabac : c’est reparti pour une 3e édition!

Depuis 2 ans, nous proposons à l’ensemble des structures de la région, de relever des défis au mois de novembre afin de s’unir autour du Mois sans tabac. Ce challenge 100% néo-aquitain, a pour but de sensibiliser autrement les structures de la région sur cette campagne de santé publique et de renforcer l’esprit d’équipe. En effet, à l’image des actions pour Octobre Rose, l’objectif pour les équipes inscrites au challenge est de relever un défi amusant et créatif chaque semaine et de soutenir collectivement le Mois sans tabac. L’an dernier, plus de 100 équipes provenant de tous les départements de la région se sont inscrites au challenge et étaient issues de secteurs très diversifiés : associations, entreprises, établissements de santé, institutions… Cette année, ce challenge se déroulera du 6 au 30 novembre, avec de nouveaux défis ludiques à réaliser en équipe. Convivialité garantie alors n’hésitez pas à vous inscrire, jusqu’au 4 novembre !


Découvrez les tutos des balles magiques du Mois sans tabac NA !

Cette année le groupe @m6officiel et l’émission @incroyabletalent_off sont partenaires du Mois sans tabac et l’animateur et magicien @ericantoineoff est le nouvel ambassadeur de la campagne. Alors à cette occasion, nous vous proposons de trouver votre #incroyabletalent avec des tutos de magie. Des petits tours à tester pour vous occuper l’esprit et penser à autre chose qu’à votre ex-copine la cigarette ! 🪄




Retrouvez toutes nos actualités et informations sur notre site régional :


[1] Pasquereau A, Andler R, Guignard R, Soullier N, Beck F, Nguyen-Thanh V. Prévalence du tabagisme et du vapotage en France métropolitaine en 2022 parmi les 18-75 ans. Bull Épidémiol Hebd. 2023;(9-10):152-8. En ligne.

[2] Devaux, M., et al. (2023), « Évaluation du programme national de lutte contre le tabagisme en France », Documents de travail de l’OCDE sur la santé, n° 155, Éditions OCDE, Paris, en ligne.

Comentarios


bottom of page