top of page

LES DONNÉES PROBANTES : QUEL INTÉRÊT EN PROMOTION DE LA SANTÉ ?

Les décideurs et les financeurs, dans une démarche de qualité et d’efficacité, s’orientent depuis maintenant plusieurs années vers des choix basés sur des données probantes. Cette volonté a d’ailleurs été appuyée par la stratégie nationale de santé 2018-2022. Les objectifs annonçaient l’utilisation des meilleures connaissances disponibles pour guider les décisions tout comme le développement de la production, de la diffusion et de l’utilisation des connaissances (ministère des Solidarités et de la santé, 2017). Ces objectifs furent remis en priorité dans la stratégie nationale de santé 2023-2033 en cours de consultation (ministère des Solidarités et de la Santé, 2023). Les nouveaux projets régionaux de santé mettent eux aussi l’accent sur l’utilisation des données probantes ou prometteuses afin de prioriser les projets à financer, d’atteindre une meilleure équité en santé (Force de fraps, 2018).


Données probantes
Source : Canva pro

Les porteurs de projet en tant qu’acteurs clés de la promotion de la santé, peuvent se poser les questions suivantes :




Qu’est-ce qu’une donnée probante ?


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les données probantes sont des « conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé » (OMS, 2004).


Dans le champ de la promotion de la santé, c’est l’association de différentes sources de données qui permet de qualifier une stratégie ou pratique de « probante ».


« La promotion de la santé basée sur les données probantes, c'est l'utilisation d'informations, issues de la recherche et des études systématiques, permettant d'identifier les déterminants et facteurs qui influencent les besoins de santé ainsi que les actions de promotion de la santé qui s'avèrent les plus efficaces pour y remédier dans un contexte et une population donnée. » (Cambon Linda, Ridde Valery, Alla François, 2010)



D’où proviennent les données probantes ?


Les données probantes peuvent provenir de différentes sources :


  1. Les données scientifiques, définies comme des savoirs explicites : articles scientifiques, ouvrages, thèses, revues de la littérature, méta-analyse, etc. ;

  2. Les donnes expérientielles, définies comme des savoir tacites issus du savoir des professionnels et des publics : expérience par rapport aux interventions, jugement professionnel, valeurs, préférences (articles, revues de presse, rapports d’activité, etc.) ;

  3. Les données issues de l’évaluation et capitalisation d’interventions : portails d’action, rapports d’évaluation, etc. ;

  4. Les données issues de recommandations et de synthèses : rapports officiels, synthèses, guides de pratiques validées, etc.



Source : DRAPPS Occitanie, s.d
Source : DRAPPS Occitanie, s.d

Quels sont les enjeux à l’utilisation des données probantes ?


Selon Linda Cambon, Titulaire Chaire Prévention ISPED, Centre U1219 Bordeaux Population Health, l’utilisation des données probantes en tant qu’acteur de terrain de promotion de la santé permet d’argumenter les choix en s’appuyant sur des expériences antérieures, des sources de données croisées afin que les actions puissent être les plus pertinentes possibles. (FRAPS – Centre Val de Loire, 2017)


Elle explique qu’il existe 5 enjeux à l’utilisation des données probantes en promotion de la santé (Cambon, 2016) :


  1. Être plus efficace ;

  2. Améliorer sa pratique ;

  3. Crédibiliser sa prise de parole vis-à-vis des questions de santé ;

  4. Faire reconnaitre la promotion de la santé comme un secteur d’intervention ;

  5. Légitimer son action en tant que professionnel ou structure.


Attention : L’intégration des données probantes au sein de son projet ne suffit pas à le rendre probant. Les porteurs de projet doivent s’assurer de l’efficacité de la méthodologie d’intervention ainsi que de la réalisation d’une évaluation rigoureuse de l’impact et de la qualité de l’action.


Où trouver les données probantes ?


Des bases de données sont mises à disposition pour vous aider. Ci-dessous, une liste non exhaustive (DRAPPS Occitanie.s,d) :

 


 

Deux exemples de programmes probants dans le champ de la prévention des conduites addictives :

  • Unplugged : prévention des conduites addictives au collège (Fédération Addiction, 2023)

  • Primavera : il contribue à la promotion d’un environnement favorable, en prévention des conduites addictives, en développant notamment les compétences psycho-sociales (CPS) des enfants et adolescents (PRIMAVERA : Programme d’éducation préventive en milieu scolaire - CAPS, 2022)

 

Conclusion :  


La question des preuves est de plus en plus présente et est un enjeu majeur dans le domaine de la promotion de la santé. Pour vous aider à vous familiariser avec les données probantes et vous aider à les intégrer dans vos démarches de projet, des acteurs peuvent vous accompagner. Par exemple, l’IREPS Nouvelle-Aquitaine propose une formation à la mobilisation de ces données dans les projets de santé. (Mobiliser les données probantes dans ses projets de santé - IREPS, 2023)



Bibliographie :



bottom of page