TABAQUIT-coreadd.png

COLLOQUE TABAQUIT

LE 16 SEPTEMBRE 2021 A LA ROCHELLE

À quelques mois de la 6e édition du #MoisSansTabac, c’est avec plaisir que la Coordination Régionale Addictions Nouvelle-Aquitaine (COREADD NA), soutenue par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, et en collaboration avec le RESPADD, vous invite au Colloque TabAquit le 16 septembre prochain à la Rochelle.

 

Pour cette 6e édition, nous avons choisi de réaliser ce colloque au Cinéma CGR La Rochelle les Minimes. Chaque année, le succès de cette manifestation montre la nécessité pour les professionnels intéressés à la tabacologie, de se réunir pour échanger sur les actualités autour du tabac. Des intervenants et participants provenant d’autres régions font désormais le déplacement pour cet évènement, afin de partager leurs expériences et pratiques. Les thématiques abordées seront multiples et axées sur les innovations en matière de lutte contre le tabagisme.

 

Cet événement, gratuit, à destination des professionnels issus du secteur sanitaire, médico-social et social, de l’éducation, de l’entreprise ou encore de l’environnement a été créé suite à l’instauration d’une politique nationale globale dans la lutte contre le tabagisme en France en 2016.

 

            Au programme de cette journée :

  • Tabac et crise sanitaire : données épidémiologiques sur la consommation de tabac en France.

  • L'entrée dans la "carrière tabagique" : point de vue d’un sociologue.

  • Approche pragmatique de l'arrêt du tabac en soins primaires : ce que les patients nous apprennent.

  • Tabac et autres comorbidités addictives : le point de vue du psychiatre addictologue.

  • Table ronde « les nouveaux prescripteurs et délivreurs s’expriment » : retours d’expériences d’un chirurgien-dentiste, d’un masseur-kinésithérapeute et d’un infirmier et d'un pharmacien qui se sont lancés dans le sevrage tabagique.

  • L.A.S.T Tabac : Lieu d’Accompagnement à la Santé sans Tabac, présentation des résultats de l'étude pilote.

  • Et bien d’autres encore…

Des questions ? Contactez Alicia DESVILLESalicia.desvilles@coreadd.com -  07 87 24 55 25

Cette journée sera suivie du Colloque RESPADD, Lieu de Santé Sans Tabac, le 17 septembre 2021.

Dans le cadre du soutien au déploiement de la stratégie Lieu de santé sans tabac, le RESPADD organise ce colloque au niveau régional dans le même lieu (cinéma CGR La Rochelle Les Minimes) que TabAquit avec un programme partagé. Cet événement est à destination de l’ensemble des acteurs institutionnels, professionnels de santé et autres intervenants engagés dans les actions de prévention et de prise en charge du tabagisme.

Le RESPADD est une association qui fédère plus de 600 établissements de santé. Son objectif est d’inscrire les établissements dans une dynamique de prévention et de prise en charge de l’ensemble des pratiques addictives, et plus globalement dans une perspective de promotion de la santé pour leur public et leur personnel. Le RESPADD est à l'origine de la stratégie Lieu de santé sans tabac et du réseau Lieu de santé promoteurs de santé dont il assure les coordinations.

 
tabaquit-them-1.jpeg

Intervention de Patrick Peretti-Watel, Sociologue, Professeur agrégé en sciences sociales et chercheur à l'Inserm . Intervenant dans le laboratoire Sciences économiques & sociales de la santé et traitement de l'information médicale (SESSTIM )

Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les usagers de drogues et de substances psychoactives, il interviendra le 16 septembre prochain à la Rochelle lors de la 6ème édition du Colloque #TabaAquit.

D’autre part, le Pr. Patrick Peretti-Watel, partagera sa réflexion sur les liens entre tabagisme et indicateur de précarité avec le thème "L'entrée dans la carrière tabagique : Le point de vue d’un sociologue".

tabaquit-them-2.jpeg

Philippe Castéra, médecin généraliste addictologue, Professeur au Département de Médecine Général de l'Université de Bordeaux et coordinateur général de la COREADD Nouvelle-Aquitaine interviendra lors de cette 6e édition du Colloque #TabaAquit le 16 septembre prochain à la Rochelle.

Il nous partagera son point de vue sur le thème suivant "Approche pragmatique de l'arrêt du tabac en soins primaires : ce que les patients nous apprennent."

tabaquit-them-3.jpeg

 Intervention de André Nguyen, pharmacien spécialisé en addictologie et coordinateur médical au sein de la COREADD Nouvelle-Aquitaine. Il forme au quotidien les professionnels non spécialisées en #addictologie et accompagne le travail de thèse depuis plusieurs années.

Il interviendra cette année lors de la 6e édition du Colloque #TabAquit à La Rochelle et reviendra sur la consommation de #tabac dans le cadre de la #crisesanitaire à travers les dernières études parues, dans la partie "Tabac et crise sanitaire : de l'enquête BVA au dernier BEH"

tabaquit-them-4.jpeg

Monsieur Nicolas Bonnet, directeur du RESPADD & pharmacien de santé publique interviendra lors de la 6ème édition du Colloque TabAquit qui se déroulera le 16 septembre prochain au Cinéma CGR de La Rochelle, les Minimes.

Il diffusera le court métrage signé Gustave Roussy intitulé “Sans #tabac : un engagement partagé”.

tabaquit-them-5.jpeg

Table ronde autour de la prescription des traitements de substitution nicotinique (TSN) par des professionnels de santé prescripteurs et délivreurs (pharmaciens) de la région.

📍 Le 16 septembre prochain à La Rochelle

Quelques dates clés :
- 2016 : les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les médecins du travail peuvent prescrire des substituts nicotiniques.
- 2018 : les traitements de substitution nicotinique sont remboursés à 65% par l’Assurance Maladie sur ordonnance d’un professionnel de santé, comme n’importe quel autre médicament.

Rythmée par plusieurs témoignages vidéo, cette table ronde sera l’occasion pour plusieurs professionnels de santé de la région, de s’exprimer et de partager leurs expériences sur la prise en charge de leurs patients fumeurs dans l’arrêt du tabac. Appréhensions, réussites, difficultés, nouvelles pratiques professionnelles, tout ceci sera abordé durant cette intervention.

En complément de cela, un bilan chiffré et actualisé par la Caisse d’Assurance Maladie sera également présenté afin de montrer l’évolution de la prescription des TSN sur la région Nouvelle-Aquitaine depuis les mesures gouvernementales : nombre de TSN prescrits, type de TSN, type de professionnel prescripteur…

Des mesures mises en place par l’État jusqu’à la mise en pratique par les professionnels de santé d’un territoire, cette table ronde promet d’être riche en échanges !

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc