À REGARDER | HISTOIRES DE JOINTS



Le cannabis reste de très loin la substance illicite la plus consommée dans la population française. En effet, comme le montrent les résultats du Baromètre de Santé publique France 2021 sur les usages de cannabis des adultes publiés ce jour : près de la moitié des adultes (46 %) en ont déjà consommé même si ce taux d’expérimentation se stabilise (45 % en 2017). Certains dommages liés à sa consommation, parmi lesquels les troubles du sommeil, les troubles cardio-vasculaires, ou encore les troubles cognitifs demeurent méconnus. C’est pourquoi, Santé publique France a lancé le 24 novembre et jusqu’au 17 décembre « Histoires de joints », une campagne destinée à améliorer les connaissances des consommateurs sur les dommages associés aux consommations de cannabis, à déconstruire les idées reçues et à accompagner les professionnels de santé dans leur pratique.


Le cannabis, qu’est-ce que c’est ?

Le cannabis est une plante herbacée de la famille des Cannabinacées. On distingue les variétés à fibres ou " textiles " et les variétés avec des effets psychotropes. Ces dernières sont communément désignées sous le terme de chanvre indien. La molécule responsable des effets psychoactifs est le Delta 9-tétrahydrocannabinol (THC). Dans son usage récréatif, la plante est utilisée pour la production de marijuana (herbe), de résine (haschisch) et d'huile de cannabis.

La teneur en THC de ces différentes formes varie selon les zones et les modes de production, les parties de la plante utilisées et les procédés de fabrication. Le plus souvent fumé sous forme de cigarette (joint) mais également dans une pipe (bang), le cannabis peut être aussi consommé sous forme de gâteau (space-cake) ou en infusion.

Souvent classé parmi les hallucinogènes, il possède des effets euphorisants, désinhibants, relaxants. La substance peut induire une tolérance et une dépendance chez les consommateurs réguliers. Le THC est classé comme produit stupéfiant en France.


Une drogue à l'image positive

Viêt Nguyen Thanh, responsable de l’unité Addictions à Santé publique France, explique que "renforcer les connaissances autour des dommages liés à la consommation de cannabis est fondamental : les risques du cannabis sur la santé sont réels et démontrés, et ce d’autant plus quand sa consommation devient intensive. À travers cette campagne, nous voulons informer les consommateurs sans les culpabiliser, ni les juger, pour leur permettre de faire des choix éclairés pour leur santé et faciliter le dialogue entre professionnels de santé et consommateurs. C’est indispensable dans l’objectif de diminuer la part de consommateurs qui basculent vers un usage problématique."



Contenus pour les professionnels de santé

En complément du dispositif grand public, Santé publique France propose aux professionnels de santé des contenus utiles pour leur pratique, par le biais d’un partenariat avec le Journal International de Médecine (JIM) et le magazine What’s Up Doc.

JIM.fr met à disposition, depuis sa page d’accueil, un espace thématique « Cannabis : s’informer pour accompagner vos patients » proposant des contenus variés :

  • Un glossaire,

  • Un article « mise au point » adapté en podcast sur les conséquences du cannabis sur la santé,

  • 2 fiches pratiques portant sur le RPIB (Repérage précoce et intervention brève) et les ressources existantes pour le repérage et l’accompagnement des usages problématiques,

  • 3 interviews abordant les problématiques de la consommation de cannabis en consultation de médecine générale, en entreprise et en milieu universitaire,

  • 2 formats interactifs : un module d’aide pour répondre aux principales idées reçues sur le cannabis et un quizz pour tester les connaissances sur la consommation de cannabis.

Par ailleurs, afin de toucher les nouvelles générations de médecin, une vidéo de 3 minutes donnant la parole au psychiatre le Dr Jean-Michel Delile sera diffusée sur le site whatsupdoc-lemag.fr : La Consult' spin-off de Jean-Michel Delile.


Pour regarder la série de vidéos, cliquez ici


Besoin d'aide ?

Rdv sur : www.drogues-info-service.fr

Joignable sur la ligne : 0 800 23 13 13, 7 jours/7, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit d’un poste fixe comme d'un portable.


Sources : OFDT ; Santé publique France


La série Histoires de joints :



Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter