À REGARDER ⎜LA SÉRIE DOPANIME SUR ARTE 💻

Dopamine est une série de 8 épisodes qui évoque avec simplicité les différentes formes de dépendances digitales auxquelles nous pouvons être confrontées. Ainsi, après le visionnage de ces courts épisodes, votre regard sur Twitter, Uber, Youtube, Snapchat, Instagram, Facebook et Tinder ne pourra qu’être transformé et peut-être modifiera-t ’il votre usage quotidien des applications ?



Qu’est-ce qu’une addiction ? 🧐

« L’addiction est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives . »(Source drogues.gouv)


On divise en deux catégories les addictions :


  • Les addictions aux substances psychoactives : ensemble des produits ayant une action immédiate sur le système nerveux central. On parle de l'alcool, le tabac, certains médicaments, les stupéfiants tels que l'héroïne, le cannabis, la cocaïne ... Sans oublier des produits dérivés de leurs usages habituels tels que des colles, des solvants, du poppers et d'autres.


  • Les addictions comportementales : elles englobent toutes les activités dont le niveau de pratique tourne à l'excès. On peut citer la surconsommation de jeux, sports, sexe, shopping, réseaux sociaux ... Ces pratiques excessives perturbent le fonctionnement "normal" de l'individu.


Concernant les addictions, la France remporte une place sur le podium parmi les pays Européens.


Pourquoi parle-t-on de dépendance ?🤗

Plus de 200 ans que la science soutient que le trouble lié à l’usage de substances est reconnu comme une maladie : la dépendance. C’est d’ailleurs le Dr Magnus Huss qui est l’un des pionniers sur ce sujet en le mentionnant dans son essai “Alcoholismus Chronicus”, paru en 1849. Les spécialistes indiquent que les causes et les effets de la dépendance apparaissent chez certaines personnes prédisposées à ce trouble. Les symptômes qui en résultent sont autant physiques et psychologiques. Comme toute maladie, afin de trouver le bon traitement, adapté à la personne, il faut se pencher sur l’origine de cette dernière. D’ailleurs, l'Organisation mondiale de la Santé et l’American Psychiatric Association affirment que la dépendance est une maladie chronique puisque ses symptômes affectent l’individu sur une longue durée. Elle est évolutive selon les situations.


🎥 Voir la série Dopamine


Pour aller plus loin : 👇🏻


Sources : Drogues.gouv gae.conseil cliniquenouveaudépart


Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter