top of page

À REGARDER | "RIEN QU'UN VERRE" SUR FRANCE TV


Retour en mars 2020, le président Emmanuel Macron évoque en ce 17 mars pour la première fois, le mot : confinement. À la suite de son discours, la France entière est obligée de rester enfermée chez elle pendant pratiquement 2 mois. Ce bouleversement rapide des habitudes a conduit certaines personnes à modifier leur rythme de vie, certaines se sont retrouvées isolées, loin de leur famille et certaines tentations ont pu y voir le jour.


Pourquoi regarder ?


Dans cette mini-série de 10 épisodes, allez à la rencontre de ces jeunes dont la consommation d’alcool a considérablement changé pendant les confinements. D’un verre par semaine, ils sont passés à plusieurs par jour, entre apéros virtuels, besoin « d’un remontant » toutes les excuses ont été de mises pour consommer « rien qu’un verre ». Comme l’explique cette mini-série, l’alcool fait partie de notre culture, c’est souvent de manière totalement inconsciente qu’il rentre dans la vie de chacun, champagne pour les grandes occasions. Verre de vin, bière le soir en rentrant du travail. Rendu accessible et socialement acceptable, il peut d’avérer parfois compliqué d’oser dire non. Alors au travers de cette série, Julie Bonnemoy a eu envie de les faire parler, ces jeunes âgées de 18 à 30 ans, sans tabou de leur consommation d’alcool pendant le confinement.


Les conséquences de la consommation d'alcool chez les jeunes :


Pourtant, la consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé. Les conséquences ont lieues tout au long de leur vie, et ce, du stade embryonnaire jusqu’au stade adulte. On parle de risque majeur lorsque la consommation d’alcool dépasse 2 verres par jour pour les femmes et 3 pour les hommes. Les répercussions d’une prise excessive peuvent être dramatiques allant des maladies chroniques jusqu’aux cancers. Le risque de cette installation progressive de dépendance à l’alcool est que la dépendance s’installe précocement dans la vie de ces jeunes pour qui il sera plus difficile de s’en défaire par la suite.


Pour regarder la série en entière sur France TV, cliquez ici


Pour toutes demandes de renseignements :

Joignable sur la ligne : 0 980 980 930



Vidéo pour aller plus loin :


Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter





Comments


bottom of page