JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC 31 MAI 2021

Opération Zéro-mégot en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de cette journée mondiale sans tabac, notre association, la COREADD, a eu la volonté de contacter plusieurs associations œuvrant dans la protection de l’environnement afin de proposer une action engagée, participative et citoyenne en lien avec la lutte contre le tabagisme. Ainsi, plusieurs actions de ramassages de mégots ont pu être organisées par des associations de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la COREADD et en partenariat avec d’autres structures. Voici le bilan général de ces collectes engagées sur la région.


Le Lions Club Bordeaux Caudéran - Samedi 29 mai

Opération Pick & Collect mégots et masques


Le Lions Club Bordeaux Caudéran via leur association DEAL, un (Défi Environnement Aquitain des Lions) a accueilli 30 collecteurs dont 15 jeunes de l’association d’éducation par le sport de l’Académie Younus lors de cette journée de ramassage. Au total, 5kg de mégots soit environ 16 000 déchets de cigarettes, ont été ramassés et seront par la suite recyclés par Écomegot.

Lien article Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux-collecte-de-megots-et-de-masques-sur-les-quais-3362220.php


L'Apporte Bonheur - Dimanche 30 mai à Rivedoux-Plage

Nettoyage de plage & opération mégots - Tour de l'Île de Ré en Ramassages de Déchets


Pour la quatrième fois cette année l'association L'Apporte Bonheur a organisé un nettoyage de plage et une opération mégots dans le cadre de son "Tour de l'Île de Ré en Ramassages de Déchets", cette-fois ci sur la plage Nord de Rivedoux. Cet événement ouvert à tous était organisé dans le but de sensibiliser le grand public aux problématiques de pollution par les déchets à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.

Les citoyens de l’Île de Ré se sont munis de gants, de sacs et de pinces afin de collecter un maximum de déchets. En quelques heures seulement, les ramasseurs de déchets ont été stupéfaits de voir une telle accumulation de déchets marins. Sangles en caoutchouc, poches à huîtres déchirées, piquets en ferraille rouillée et en plastique gris, filets et cordages, emballages plastiques et boulettes de goudron et de mazoute, mégots de cigarettes : voilà ce que les bénévoles ont collecté avec enthousiasme et dévouement sur la plage Nord de Rivedoux.


Verre : 0.1 kg

Métal / ferraille : 58 kg

Bois industriel / peint : 3 kg

Tissus, vêtements, chaussures : 0.3 kg

Filets, cordages, matériel conchylicole (poches à huîtres, capteurs, tubes, sangles) : 46 kg

Autres plastiques : 15.4 kg

Autres déchets (boulettes de goudron): 18 kg

Mégots de cigarettes : 200 unités

Total : 140.8 kg de déchets

🗓 Le prochain ramassage de déchets aura lieu le dimanche 27 juin 2021 à 12h sur la plage de la base nautique à La Flotte en Ré.


ÉchoMer - Dimanche 30 mai à Rivedoux-Plage

Épuise ton déchet - Spécial mégots


ÉchoMer a proposé 2 animations : "Épuise ton déchet - Spécial mégots". Il s’agit d’une opération lancée au printemps 2020. Commune à l’association Echo Mer et au Port de Plaisance de La Rochelle, cette opération est parrainée par le skipper Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe sur l’imoca Maître Coq.

Lors de cette opération, des bénévoles de l’association Echo Mer se sont rendus sur les pontons du Vieux Port les lundi et vendredi après-midi, équipés d’épuisettes pour repêcher les déchets flottants. Ils ont ainsi apporté un soutien au travail quotidien de la Brigade Bleue du Port de Plaisance, chargée de l’entretien des bassins.

Cette année, c’est un total de 2 330 mégots qui ont été ramassés dans les bassins du vieux port de La Rochelle et sur ses abords en seulement 2 heures, par les bénévoles de l'association.

Retour en Images de France 3 sur l'opération Épuise ton déchet - Spécial mégots ! Retrouvez le passage concernant l'opération à 6.45min : https://cutt.ly/inTk46y


Tree6clope - Dimanche 30 mai à Biarritz

Nettoyage de plage & opération mégots


L'association Tree6clope a organisé une collecte de mégot dans la ville de Biarritz. En moins de 2 heures de collecte, c'est un total de 6000 mégots qui ont été récolté en centre ville et en bord de mer.

Un événement organisé avec succès en collaboration avec des partenaires engagés (COREADD Nouvelle-Aquitaine, La Ligue Contre le Cancer Pyrénées-Atlantiques, ATHS/Bizia (Addictions /Toxicomanie), le Centre Hospitalier de la Côte Basque, Addictions France et l'Assurance maladie) et mobilisés au quotidien autour de la prévention tabac, santé et addictions.


Environat - Semaine "Nettoyons la nature en Saintonge"

Défi Chasse aux Mégots


L'association Environat et le réseau Saintonge Durable ont organisé l'évènement "Défi Chasse aux Mégots" de 14h à 18h dans le centre-ville de Saintes.

Les participants disposaient d'une heure pour récolter un maximum de mégots dans un verre de 50cl (ou une bouteille), soit l'équivalent de 300 mégots !


Un immense merci à l’ensemble des associations, partenaires et participants ayant répondu présents à notre sollicitation de collectes de ramassages de mégots, lors de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2021. Bravo à eux et continuons à préserver notre santé comme notre planète !