À REGARDER | OPIACÉS, LES ÉTATS-UNIS EN OVERDOSE, SUR ARTE

Découvrez le reportage « opiacés, les États-Unis en overdose » disponible sur Arte. Un reportage poignant et on vous donne les raisons de le regarder ci-dessous :


Tout d’abord, qu’est-ce que les opiacés : 🧐


Les opiacés (opium, morphine, codéine) constituent des dérivés naturels du pavot, alors que les opioïdes sont des composés semi-synthétiques (héroïne, buprénorphine) ou synthétiques (fentanyl), dont les propriétés analgésiques sont beaucoup plus puissantes. Le terme « opioïdes » tend désormais à désigner toutes les substances, qu’elles soient d’origine naturelle ou synthétique. Une de leurs caractéristiques majeures est leur capacité à induire une dépendance psychique et physique. (source : ofdt.fr)


En résumé, les molécules peuvent être classées en 3 groupe qui sont les suivants :

  • Naturel : la morphine, la codéine et la poudre d'opium

  • Semi-synthétique : l'héroine et la buprenorphine

  • Synthétique : l'oxycodone, le fentanyl et la méthadone


Résumé : 👇🏻


Il n’aura fallu que 5 ans aux opioïdes pour être la cause de pas moins 200 000 morts aux États-Unis. À la base, ces médicaments sont prescrits aux États-Unis pour soulager la douleur, mais en raison de leurs composantes proches de l’héroïne, ils deviennent très vite addictifs. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins d’1,9 million d’Américains qui en sont dépendants et ce quel que soit leur âge ou leur catégorie socio-professionnelle ! Sont pointés du doigt, les laboratoires pharmaceutiques qui a coup de publicités mensongères et de techniques de marketing agressives ont eu raison de la vague d’addictions la plus meurtrière des États-Unis.



🎬Pourquoi regarder :


À travers ce reportage, vous pourrez avoir un regard sur l’addiction aux opioïdes qui sévit aux États-Unis. De sa mise en circulation jusqu’aux terribles conséquences qui touchent toute une population.



Source : OFDT


Où regarder : ici


Vidéo pour aller plus loin 👇🏻



Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter