top of page

COMMENT ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN SITUATION D’ADDICTION SANS DÉCIDER À LEUR PLACE ?

Et si nous cessions de considérer les personnes en situation d’addiction uniquement à travers leurs manques et leurs symptômes ? Et si, au lieu de chercher à “réparer” ou “normaliser”, nous nous demandions plutôt : que veulent-elles réellement faire de leur vie ? 

Autant de questions qui devraient animer davantage les professionnels de santé, du social et de la prévention au quotidien. Et auxquelles l’approche par les capabilités propose une réponse profondément humaniste. 




COMPRENDRE LE CONCEPT DES CAPABILITÉS 

L'approche par les capabilités, théorisée par Amartya Sen, s’intéresse aux opportunités réelles qu’a une personne de vivre la vie qu’elle valorise plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes ou les comportements. 


L’objectif ? Non pas simplement réduire la consommation ou faire rentrer les personnes dans une norme, mais restaurer leur pouvoir d’agir, leur capacité à choisir et à transformer leur existence en fonction de ce qu’elles valorisent vraiment. 


Pour développer les capabilités, il s'agit d’abord de développer la liberté réelle de la personne en agissant sur plusieurs aspects clés :  

  • Faire des choix de vie : pouvoir identifier ce qui est important pour soi (et pas seulement ce qui est souhaité par l’entourage ou les soignants), 

  • Développer et utiliser ses compétences : retrouver confiance dans ses savoir-faire, accéder à une formation ou un emploi adapté à ses envies ou capacités, 

  • Exprimer son point de vue et être entendu : se sentir légitime dans la relation de soin, pouvoir dire ce qui fonctionne ou non dans un accompagnement, 

  • Avoir accès à un environnement favorable : pouvoir penser à l’avenir et fréquenter des lieux qui soutiennent les démarches personnelles. 


Cette approche par les capabilités offre un nouveau regard sur les problématiques sociales telles que l'accompagnement des personnes addictes. Ces problématiques ne relèvent alors plus d’une approche individualiste mais plutôt interactionniste. L'approche par les capabilités invite à prendre en compte la personne, mais aussi de nombreux autres aspects tels que les conditions sociales, culturelles et institutionnelles présentes dans l’environnement de l’individu. 


Il est important de distinguer les capacités, ce qu’une personne sait ou sait faire, (exemple : elle sait que fumer nuit à sa santé et qu’il existe des substituts nicotiniques pour l’aider) des capabilités qui désignent les possibilités réelles d’agir. Un patient peut donc avoir la capacité de réduire sa consommation mais s’il vit dans un environnement non favorable pour lui, cette capacité restera théorique.  Exemples :  •  Un jeune qui consomme du cannabis dans un quartier marginalisé n’a pas les mêmes capabilités qu’un cadre supérieur ayant accès à un suivi psychologique et des ressources.       •  Une femme dépendante à l’alcool subit souvent une double stigmatisation (liée au genre et à l’addiction), ce qui peut réduire ses capabilités à demander de l’aide. 


QUEL INTÉRÊT POUR LA PRISE EN CHARGE EN ADDICTOLOGIE ?  

L’addiction peut être considérée comme une atteinte à la liberté individuelle, dans le sens où elle peut entraver la capacité d’agir et de faire des choix éclairés. En cela, la notion d’addiction est liée à la notion de capabilité, puisqu’elle touche à l’ensemble des libertés réelles qu’un individu peut exercer. 


Ainsi, la notion de capabilité permet de questionner nos accompagnements en addictologie. La finalité de cet accompagnement se résume-t-elle à l’abstinence ou à la réduction des risques ? Ou faut-il adapter les stratégies d’accompagnement pour créer des conditions où la personne peut construire son projet et être soutenue lors de son accompagnement ? 

Soutenir les capabilités de la personne, c’est lui permettre de faire des choix, qui peuvent l’amener à l’abstinence, à la réduction ou au maintien des consommations.  


Intégrer l’approche par les capabilités à la prise en charge en addictologie suppose un accompagnement interdisciplinaire, alliant réduction des risques, soins médico-psychologiques et accompagnement social. On favorise alors l’autonomie et l'empowerment de la personne accompagnée.   

 

UNE APPROCHE AU SERVICE DES SOINS PREMIERS 

Cette approche offre des leviers très concrets. Elle invite à adapter son positionnement : ne plus être uniquement un “prescripteur de solution”, mais un partenaire qui soutient la capacité de la personne à faire ses propres choix. Elle permet aussi de valoriser des outils issus de l'entretien motivationnel comme l’émergence du discours changement : 

« Qu’aimeriez-vous pouvoir faire et qui est aujourd’hui empêché par votre consommation ? » 

« Quelles sont vos priorités, là, pour les semaines à venir ? » 

 

En savoir plus ? Rendez-vous le 22 mai de 14 h 00 à 15 h 30 

Ce sont ces réflexions que Jean-Michel Bonvin et Nathalie Lajzerowicz viendront partager lors du prochain Rendez-vous de la COREADD : 

« L’approche par les capabilités : un nouveau paradigme en addictologie » 

  


Bibliographie :  

  • Bonvin, J.-M. (2017). L'approche par les capabilités : un concept pour les addictions ? Dépendances. 

  • Entwistle, V. A., & Watt, I. S. (2013). Treating patients as persons: A capabilities approach to support delivery of person-centered care. The American Journal of Bioethics, 13(8), 29–39. https://doi.org/10.1080/15265161.2013.802060 

  • Lajzerowicz, N. (2022). Ma cigarette, pourquoi je t’aime, comment je te quitte. De Boeck Sup. 

  • Lajzerowicz, N., & Bonvin, J.-M. (2024). L’approche par les capabilités : un nouveau paradigme en addictologie ? Le Courrier des Addictions, 26(1), Mars. 

  • AddictAide. (2024). L’approche par les capabilités : du renouveau dans l’accompagnement des patients addicts. https://www.addictaide.fr/  









Comentarios


bottom of page