
Addictions &
handicaps
Lancé en 2024, ce projet régional est porté par la COREADD Nouvelle-Aquitaine et financé par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet a pour but d’accompagner les structures et professionnels du médico-social du secteur handicap afin d’intégrer la prévention des conduites addictives dans leur pratique.
Addictions et Handicaps, quels enjeux ?
Les prévalences en termes de conduites addictives chez les personnes handicapées sont encore peu documentées. Et pourtant, elles sont, elles aussi sujettes à de multiples conduites addictives dont les conséquences peuvent venir s’ajouter aux difficultés de leur handicap.
Afin de garantir à tous un pouvoir d’agir sur sa santé, il est primordial de promouvoir la prévention des conduites addictives, et ce notamment dans les établissements et services du social et médico-social (ESSMS).
Les professionnels du secteur médico-social peuvent se saisir du sujet et participer à réduire les risques et dommages liés aux conduites addictives. Le projet « Addictions et Handicaps » a pour objectif d’accompagner et outiller les professionnels des ESSMS afin qu’ils puissent se sentir en capacité de prévenir les comportements addictifs, et orienter si besoin vers les professionnels de l’addictologie.

Les axes d’actions
Pourquoi nous solliciter ?
VOUS ÊTES :
Une structure ou un professionnel d’une structure du médico-social accueillant un public en situation de handicap
VOUS SOUHAITEZ :
Améliorer votre accompagnement auprès des usagers sur leurs conduites addictives, autant dans la prévention, le repérage, et l’orientation vers le soin
NOUS VOUS PROPOSONS :