LOGO-DEPIST-transparent.png

Le projet de dépistage DéPIST a pour objectif la création d’un outil d’aide à la décision en soins primaires, afin que les médecins généralistes puissent proposer et systématiser le dépistage des pathologies induites par le tabac aux fumeurs identifiés comme à risque.

Avant d’envisager une généralisation du dépistage des pathologies induites par le tabac à large échelle, il est crucial de conduire une phase évaluative préalable nommée : phase pilote DéPIST.

En effet, les études pilote contribuent à une meilleure compréhension des mécanismes de l'intervention, ainsi que des conditions de son applicabilité et de sa transférabilité à l’ensemble d’un territoire.

L’objectif principal de l’étude pilote DéPIST est d’évaluer la viabilité, c’est-à-dire l’intégration et la réalisation en contexte de routine, des recommandations de bonnes pratiques proposées concernant le dépistage des maladies liées au tabac, en soins primaires.

Dans ce cadre, nous vous proposons de recruter 20 patients fumeurs, âgés de plus de 40 ans, afin de leur proposer d’effectuer un certain nombre d’examens en fonction des recommandations données. Pour cela, un livret d’aide à la décision vous sera fourni.

Le recueil de données concerne la participation au dépistage (nombre et types d'examens recommandés/prescrits/réalisés) et le statut tabagique des participants.

livret-depist.png
Capture d’écran 2022-11-30 à 17.15.53.png
JE M'INSCRIS À L'ÉTUDE PILOTE DéPIST
  • Avoir au moins 500 patients enregistrés

  • Ne pas être dans sa dernière année d'exercice

  • Ne pas avoir une pratique exclusive spécifique

  • Ne doit pas avoir une activité prédominante en pédiatrie

  • Ne pas avoir prévu de cesser temporairement son activité dans les 18 mois

L’équipe DéPIST vous remercie pour votre inscription à l’etude pilote DéPIST !

LOGO COREADD-CMJN-COULEURS-fond_transparent.png
logo-univ-bdx.png
Republique_Francaise_RVB.png
Logo INCa.png
ARS_NA_LOGO.png

INCa 16060