top of page
LOGO-DEPIST-transparent.png

DéPIST, C'EST QUOI ?

Le tabagisme en France

En France, en 2022, on estimait que 24,5% de la population fumait quotidiennement[1]. Le tabac est pourtant le premier facteur de morbi-mortalité dans les pays industrialisés. En France, en 2015, il était responsable de 68 000 cas de cancers soit 19,8% des nouveaux cas avec en premier lieu le cancer du poumon mais aussi d’autres localisations (voies aérodigestives supérieures, côlon…)[2].

D’autres pathologies sont également associées à la consommation de tabac, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive et les pathologies cardiovasculaires (pathologies coronaires, accidents vasculaires cérébraux…)[3].

 

Accompagnement au sevrage tabagique

La lutte contre le tabagisme et les maladies liées au tabagisme est considérée comme une priorité de santé publique[4] en France. Si le sevrage tabagique constitue la meilleure forme de prévention, soutenue par de nombreuses actions telles que le Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine, de nombreux fumeurs n’arriveront pas à arrêter avant d’avoir atteint une zone à haut risque de pathologies. Même en cas d’arrêt (toujours bénéfique pour la santé du fumeur), les risques de développer certaines pathologies restent élevés pendant des années[5].  

Chaque année en France, on estime que près d’un tiers des fumeurs quotidiens font une tentative d’arrêt d’au moins une semaine. La majorité de ces tentatives se soldent par un échec [6]. 

Si vous êtes professionnel de santé, le projet L.A.S.T. Lieu d’Accompagnement à la Santé sans Tabac peut vous aider à accompagner vos patients dans leur arrêt du tabac. 

Dépistage des pathologies associées au tabagisme en soins premiers

Bien que des recommandations de bonnes pratiques existent concernant le dépistage des maladies liées au tabac, l’absence d’un programme structuré de dépistage pour les fumeurs à haut risque en France limite l’efficacité de la prévention et de la prise en charge précoce des pathologies associées à la consommation de tabac. 

Il est donc important que la prise en charge du tabagisme en soins premiers ne se limite pas au seul arrêt du tabac mais intègre également une stratégie de prévention secondaire, incluant le dépistage des pathologies induites par le tabac.

LE PROJET

Genèse

DéPIST est le fruit d’un travail collaboratif entre trois thèses de médecine générale, d’un groupe de travail de médecins généralistes et d’un conseil scientifique de médecins spécialistes qui a permis : 

D’établir un état des lieux des recommandations nationales et internationales concernant le dépistage des pathologies liées à l’usage du tabac

 

Dépistage systématique des pathologies liées à l'usage du tabac: état des lieux des recommandations pour une pratique en soins de santé primaires

1

Partenaires

  • Service de Soutien Méthodologique et d’Innovation en Prévention (SSMIP) du CHU de Bordeaux,

  • Département de Médecine Générale (DMG) de l’Université de Bordeaux,

  • Coordination Régionale Addictions (COREADD) Nouvelle-Aquitaine.

Étude pilote

L’étude pilote avait pour objectif d’évaluer la viabilité des recommandations de dépistage des pathologies liées au tabac en soins premiers et d’évaluer l’impact de la proposition de dépistage sur l’évolution du tabagisme.

Grâce à l’outil d’aide à la décision créé et présenté sous la forme d’un livret (exemple sur la figure 1 ci-dessous), en fonction du sexe et de l’âge des patients (fumeurs ≤40 ans), une liste de pathologies à dépister est proposée. Des arbres décisionnels de synthèse facilitent également son usage en consultation. 

Exemple du livret.png

Figure 1 : exemple d'utilisation du livret pour dépister la BPCO chez un homme fumeur ayant entre 45 et 50 ans

Le projet pilote, mené en Gironde, a fait l'objet d'une recherche mixte, quantitative et qualitative. Les principaux résultats de l’étude mettent en évidence une perception favorable de l’outil d’aide à la décision qui répond aux besoins des médecins en termes de support pour les décisions médicales. 
 

Son intégration systématique dans les pratiques de médecine générale reste cependant difficile en raison de plusieurs obstacles et contraintes pour les médecins généralistes comme la durée limitée des consultations. La proposition de dépistage étant souvent associée à un échange sur la consommation de tabac des patients, le manque de temps, la difficulté à assurer un suivi régulier et le besoin de formations pour mieux accompagner le sevrage ont été mis en évidence. Plusieurs obstacles géographiques, organisationnels et financiers ont aussi limité l’accessibilité au dépistage pour les patients.

LES PERSPECTIVES

Perspectives

L’étude pilote a mis en évidence que l’intégration du parcours de dépistage est facilitée dans les structures de soins primaires organisées en exercice pluriprofessionnel, telles que les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles. Cette intégration s’est avérée plus efficace lorsque les professionnels de santé ont pu s’appuyer sur des dynamiques de travail en équipe, une proximité organisationnelle et la possibilité de déléguer certaines tâches. 

Des modifications de l’outil sont donc en cours afin de favoriser une prise en charge plus globale des patients favorisant l’accompagnement au sevrage tabagique et le dépistage des pathologies associées. Pour cela, les modifications apportées intégreront :  

  • Une présentation dans le livret d’outils mobilisables à chaque étape de la méthode des 5A[7] et d’algorithmes décisionnels pour accompagner chaque professionnel dans le sevrage tabagique de leurs patients,

  • Des sessions de formations sur la prise en charge pluriprofessionnelle des patients fumeurs, 

  • L’implémentation de recommandations d’autres pathologies selon l’évolution des données,

  • La numérisation de l’outil d’aide à la décision.

LES RESSOURCES

Vidéos

[1] Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 31 mai 2023, n°9-10 Journée mondiale sans tabac, 31 mai 2023

[2] Baromètre cancer 2021, Institut national du cancer

[3] Santé Publique France. Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la santé ? 15 mai 2023 [Internet]. Disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/articles/quelles-sont-les-consequences-du-tabagisme-sur-la-sante

[4] Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l’enseignement supérieur, Institut national du cancer. La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 - Stratégie de lutte contre les cancers en France

[5] Doll R, Peto R, Boreham J, Sutherland I. Mortality in relation to smoking: 50 years’ observations on male British doctors. BMJ. 2004; 328(1519):1-9.

[6] Pasquereau A, Andler R, Guignard R, Soullier N, Gautier A, Richard et al. Consommation de tabac parmi les adultes en 2020 : résultats du Baromètre de Santé publique France. Bull Epidémiol Hebd. 2021;(8):132-9. 

[7] Haute Autorité de Santé. Annexe à la recommandation de bonne pratique « Arrêt de la consommation de tabac : dépistage individuel au maintien de l’abstinence ». Présentation de la méthode des 5A. 2014. [Internet]. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-11/annexe_methode_5a.pdf

LOGO COREADD-CMJN-COULEURS-fond_transparent.png
logo-univ-bdx.png
Republique_Francaise_RVB.png
Logo INCa.png
ARS_NA_LOGO.png

INCa 16060

bottom of page