visuel web-31 mai-marguerite.png

LE SECRET
DE MARGUERITE

Marguerite a longtemps cherché une belle action pour elle, ses voisins, ses amis et pourquoi pas la planète entière !  Et puis sa patte s’est posée sur une citation célèbre : « il n'y a pas de petits gestes quand on est plus de 7 milliards à les faire… » .

C'est précisément ce jour-là, que Marguerite est devenue eco-friendly 😊. 

En effet,
arrêter de fumer est un merveilleux geste pour vous mais aussi pour votre planète 
pour toutes ces raisons :  

CÔTÉ GAZ À EFFET DE SERRE :

la fumée dégagée par l'ensemble des cigarettes représente 0,2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, bref l'équivalent de la production d’un pays comme Israël…

CÔTÉ CIVILISATION ET CONSÉQUENCES SOCIALES

chaque année, 6 000 milliards de cigarettes sont fabriquées et 90% de cette production est concentrée dans des pays en développement. 

Au Malawi 80 000 mineurs travailleraient dans les champs de tabac. Ces travailleurs sont exposés à des pesticides .Ces pesticides peuvent provoquer des anomalies congénitales, des tumeurs et des troubles neurologiques… 

CÔTÉ MÉGOTS :

ce sont 845 000 tonnes de déchets produits chaque année, bref l'équivalent du poids de 3 755 statues de la Liberté...  

CÔTÉ ÉNERGIE :

dans son ensemble, l'industrie du tabac consomme chaque année autant d'énergie que la construction de millions de voitures… En 2015, elle aurait émis l'équivalent d'environ 8,76 millions de tonnes de CO 2, soit 3 millions de vols transatlantiques...

 

CÔTÉ PRODUCTION : 

la culture du tabac est responsable de 5% de la déforestation mondiale. 11,4 millions de tonnes de bois sont nécessaires chaque année juste pour faire sécher les feuilles de tabac soit 50 666 fois le poids de la statue de la liberté… il faut ensuite couper du bois pour fabriquer le papier et les paquets :  pour seulement 15 paquets il faut un arbre entier…

ET PUIS... IL Y A LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 

les arbres coupés n’étant plus là pour transformer le CO2 en oxygène, le CO2 s’accumule dans l’atmosphère ce qui participe à réchauffer le climat. Et ce n’est pas tout : le tabac est traité aux OGM. Donc en plus de raser des arbres, l’industrie du tabac pollue l’air et la terre de ces régions, en majorité africaines, ce qui les rend impropres aux cultures. 

CÔTÉ EAU :

un plan de tabac nécessite aussi 10 fois plus d’eau qu’un plan de pommes de terre… Du coup, fumer 20 cigarettes par jour pendant 50 ans entraîne l'épuisement de 1,4 millions de litres d'eau… Cela représente une diminution des ressources en eau pour les populations vivant aux abords des forêts.

ET ENFIN, LA DÉFORESTATION ENTRAÎNE ÉGALEMENT UNE BAISSE DE LA BIODIVERSITÉ : 

on estime que 80% de la biodiversité est dans la forêt. Et en attaquant la biodiversité, on se prive de ressources et notamment de médicaments (1/4 de nos médicaments sont fabriqués à base de plantes issues des forêts tropicales).

..BREF..
Marguerite en arrêtant de fumer a rendu la terre plus belle. Alors si comme Marguerite et ses voisins, on décidait à notre niveau

d’aider la planète en arrêtant de fumer ? 

Accompagné·é, on a 10 fois plus de chances

d’arrêter sereinement et durablement. 

SI VOUS VOULEZ ARRÊTER, C'EST PAR ICI !! 

Retrouvez les différentes aides possibles ci-dessous :

EN FACE À FACE AVEC UNE

PERSONNE EN PROXIMITÉ :

Aujourd’hui, votre médecin, sage-femme, infirmier mais encore chirurgien-dentiste et masseur-kinésithérapeute peut vous aider dans votre arrêt du tabac. Il peut vous prescrire des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles...) pris en charge désormais par l’Assurance Maladie comme n’importe quel médicament et assurer un suivi régulier pour éviter au mieux les moments difficiles. Alors, n’hésitez plus, tentez l’arrêt en vous faisant accompagner par le professionnel de santé proche de chez vous !