À LIRE | SEXE, PASSION ET JEUX VIDÉO, LES NOUVELLES FORMES D'ADDICTION



Qui dit "addict" suggère plaisir, mais aussi attraction fatale et danger. Il y a ceux qui se défoncent à la passion, contraints d'enchaîner un coup de foudre après l'autre. Ceux qui, après une journée sans sexe, sont en état de manque comme un drogué qui n'a pas eu sa dose. Mais plus surprenant encore : il y a ceux qui sont addicts à leur conjoint, au point de ne pouvoir se séparer de celui ou celle qui les maltraite.


Aujourd'hui, la souffrance des toxicomanes et des alcooliques est sinon prise en charge, du moins reconnue. Mais qu'en est-il des addicts à ce qu'on nomme les " toxicomanies sans drogue " : la passion, le sexe et le jeu, bien sûr, dans ses variantes nouvelles, le jeu vidéo et sur Internet. Aux Etats-Unis, des dizaines de groupes thérapeutiques existent, qui travaillent sur le modèle des Alcooliques anonymes. En France, des consultations spécialisées commencent à accueillir ces nouveaux "accros".


Forts de leur expérience de psychiatres psychothérapeutes, Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak nous invitent à réfléchir sur les mécanismes profonds de la dépendance et du lien.


Qu'est-ce que les addictions ?


En effet, les addictions sont définies comme une dépendance physique et/ou psychologique à une substance ou à un comportement et par la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses effets négatifs. Ainsi, les addictions les plus connues sont souvent celles liées à la consommation de drogue et d’alcool. Cependant, les addictions ne se limitent pas à celles avec des substances. En effet, elles regroupent également celles sans substances. Reconnues depuis peu, elles nécessitent pourtant la même prise en charge et la même reconnaissance de la part des professionnels de santé. On parle alors d’addictions comportementales à l’image du sexe, des jeux vidéo, d’internet ou du téléphone portable pour ne citer que quelques exemples.


Pourquoi lire ce livre ?


En clair, cet ouvrage vous permettra d’en savoir plus sur ces nouvelles formes d’addictions, mais aussi, vous ferez le point via différents questionnements :


Quand parle-t-on d’addiction ? Où commence-t-elle ?

Dans quelle mesure doit-on la considérer comme une maladie ?

Faut-il la prendre en charge ? Comment la prendre en charge ?


Sources : Santépourtous, amub, dianov


Se procurer le livre : fnac, décitre, librairie.com


Pour aller plus loin :


Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter