2 JUIN 2021 : PREMIÈRE JOURNÉE DE SENSIBILISATION AUX TCA



Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont une réalité et concernent près d'un million de personnes en France. Pourtant, plus de la moitié d’entre elles ne sont pas dépistées et n’accèdent pas encore aux soins.


À l'occasion de la 6ème Journée internationale des TCA, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) lance, le 2 juin 2021, la première journée de sensibilisation aux TCA à l'échelle nationale


La journée mondiale des TCA souhaite porter les messages suivants :

  • Plaidoyer pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes

  • Les parents/familles sont des acteurs clés du traitement et du rétablissement de leurs enfants

  • Il faut supprimer les obstacles aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et dans les populations les plus précaires

  • Les personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires peuvent bénéficier de soins quel que soit leur âge et le stade de la maladie

Partout en France, vous retrouverez des conférences, des webinaires, des témoignages, des insta-lives, des animations et de nombreux événements pour relayer l’information sur l'anorexie mentale, la boulimie, l'hyperphagie boulimique.


LA NOUVELLE-AQUITAINE MOBILISÉE

Notre région se mobilise et propose sur son territoire 11 manifestations sur 4 sites (Bayonne, Bordeaux, Limoges et Rochefort).

  • À Limoges, les médecins du CH Esquirol (Dr Pierre SAZERAT, Dr Laure BRIGNON et le Pr Pierre JESUS) ont travaillé sur cette manifestation nationale et proposeront de l'information grand public via France 3 Limousin, une table ronde et un webinaire à destination des professionnels de santé. La ville de Limoges est partenaire et illuminera sa Mairie en violet, couleur de l'évènement.


  • Dans l'agglomération de Bordeaux, la filière TCA du Pôle d'addictologie inter-établissement, l'association Solidarité Anorexie Boulimie 33, Talence Clinique Béthanie, L'Espace Parentalité de Saint-Médard-en-Jalles proposeront des webinaires.

  • À Bayonne, la clinique CARADOC Bayonne organisera un webinaire. Un atelier de méditation pleine conscience est proposé par un professionnel.

  • À Rochefort, l'association Solidarité Anorexie Boulimie 17 proposera un webinaire.

Vous retrouvez le détail des manifestations en cliquant sur la carte ci-dessous.

Toutes les informations sur www.journeemondialetca.fr