DES APPARTEMENTS DE COORDINATION THÉRAPEUTIQUE AU PAYS BASQUE


Une partie de l'équipe de l'ARSA autour de son président, le Dr Jean-Pierre Daulouède


Agréée en tant qu’Établissement Médico-Social, L'association ARSA Pyrénées Atlantiques (Aide à la Réinsertion Sociale en Aquitaine) compte 32 places d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) réparties sur les communes du Pays Basque (Bayonne, Anglet, Biarritz, Hendaye, Ciboure, St Palais).


Dix-neuf places généralistes accueillent des personnes souffrant de pathologies chroniques (addiction, VIH, VHC, etc.), 10 places sont dédiées au handicap psychique et 3 places sont attribuées aux personnes sortant de détention. Pendant leur séjour (6 mois renouvelables), la coordination médicale et sociale permet aux personnes de recouvrer une autonomie du quotidien et la réalisation de projets de vie adaptés à leur(s) pathologie(s).


Créée en 1993 pour répondre aux besoins nés de l’épidémie du VIH sur la Côte Basque, l’association ARSA Pyrénées-Atlantiques gère aujourd’hui différents services concourant à la prévention des risques, l’accompagnement médico-social et l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité, souffrant de pathologies complexes (addiction, pathologies psychiatriques) et privées - temporairement ou non - d’autonomie. À ce titre, l’association gère des Dispositifs d’ACT, un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), un Service de prévention et de santé sexuelle en milieu scolaire et spécifique, un dispositif expérimental d’Appartements Temporaires de Transition Thérapeutique (ATTT) pour les personnes sortant de détention.


Afin de favoriser l’accès aux soins et l’intégration dans la Cité des personnes accueillies, l’ARSA a développé localement un réseau de partenaires : le CSAPA CAARUD Bizia, l'Unité de Recours Addictions du Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB), le CSAPA Résidentiel Broquedis (association Caminante), le Soins de Suites et de réadaptation La Concha, la Mission Locale, le SIAO, la SDSEI, la Clinique CARADOC, le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP 64), la Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte du Pays Basque (SEAPB), les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM), le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des Hépatites virales et des IST (CEGIDD), etc. Ce maillage territorial permet aux usagers de bénéficier de passerelles facilitatrices dans la continuité des soins, la réinsertion sociale et la prise en compte de leurs besoins.


Une équipe pluridisciplinaire (médico-sociale) de près de 20 salariés assure, en coordination avec les partenaires, la prise en charge quotidienne d’une quarantaine de personnes par an, de leur rétablissement psychique à leur autonomie dans le logement, de la compréhension de leur(s) pathologie(s) à leur (ré)insertion sociale (emploi, logement).


De par son histoire et l’accueil des personnes souffrant d’addiction, sous l’impulsion du Dr DAULOUEDE, médecin fondateur et directeur de l’association BIZIA et Président (Fondateur) de l’ARSA, l’Association ARSA a toujours travaillé aux côtés de l’association Bizia. Initiée par une mutualisation des moyens humains, la collaboration avec le CSAPA CAARUD BIZIA est renforcée depuis quelques années. En 2020, l’association ARSA a déménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux, plus appropriés aux entretiens réalisés par les professionnels et à l’accueil du public et faisant face au bâtiment de Bizia, à Bayonne. Ce rapprochement géographique constitue le dernier pas avant la fusion des deux structures prévue en 2022.


Informations et contacts:

  • Adresse : 35, avenue Paul Pras - 3e étage - Bureau 7C, 64100 BAYONNE

  • Téléphone : 05 59 24 68 20

  • E-mail: accueil.arsa@gmail.com