CONDUITES ADDICTIVES ET TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL : QUELS LEVIERS D’ACTION ?
- coreadd
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET CONDUITES ADDICTIVES
Le « trouble du développement intellectuel » ou TDI est défini par une limitation des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, etc.) et un déficit des comportements adaptatifs (communication, participation sociale, etc.) apparaissant durant la petite enfance[1]. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société. Le trouble du développement intellectuel touche environ 1 à 2 % de la population.[2]
Bien que peu d’études scientifiques aient porté sur la question, les personnes atteintes d’un TDI sont elles aussi sujettes aux conduites addictives et présentent même certains facteurs de vulnérabilité spécifiques. Selon une récente étude réalisée entre septembre 2022 et avril 2023 (1030 répondants) dans les Hauts de France [3] auprès de personnes travaillant en Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT), les prévalences d’usage quotidien s’établissent à 20,4 % pour le tabac, 3,5 % pour l’alcool (une prévalence de 10,6 % pour un épisode de binge drinking lors de l’année écoulée) et 1,1 % pour le cannabis, ce qui est moindre qu’en population générale. Les quantités consommées (nombre de cigarettes fumées quotidiennement ou de verres d’alcool bus par jour en moyenne) semblent en revanche similaires. Le genre ainsi que la situation professionnelle et financière sont associés à ces usages.
Comme la population générale, les personnes atteintes de TDI usagères de tabac adoptent des stratégies opportunes de contournement des politiques publiques d’augmentation des prix. Les campagnes de prévention destinées à la population générale, ou encore les outils de réduction des risques du tabagisme ne semblent pas toucher ce public.
Enfin, les personnes en situation de handicap présentent bien souvent d’autres facteurs de vulnérabilité face aux addictions : solitude, pathologies psychiatriques, influence des pairs, douleurs chroniques, etc. Il est important que les campagnes de prévention et les initiatives visant à réduire les conduites addictives s’adaptent aux modes de compréhension et de participation des personnes ayant un TDI.
POWERPID : EMPOWERMENT ET PREVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES
À la suite de l’étude réalisée dans les Hauts-de-France en 2024, un projet innovant a vu le jour : le projet PowerPID est une initiative de recherche participative visant à prévenir les conduites addictives chez les personnes présentant une déficience intellectuelle, en combinant sensibilisation, co-construction d’outils et activité physique adaptée[4]. Il repose sur une méthodologie participative, impliquant directement les personnes concernées, leurs proches, les professionnels et des chercheurs.
L’objectif est de favoriser l’empowerment (le pouvoir d’agir) des personnes sur leur santé, leurs comportements et leurs consommations, notamment grâce au renforcement des compétences psychosociales. Des actions d’éducation à la santé par le biais d’activités concrètes sont menées comme l’activité physique adaptée, mais également les échanges en groupe et la réalisation de supports visuels en FALC (facile à lire et à comprendre).
À NE PAS RATER
Pour en savoir plus sur ce projet et échanger sur la prévention des conduites addictives chez les personnes atteintes d’un TDI, la COREADD NA vous propose un webinaire « Empowerment et prévention des addictions chez les personnes avec déficience intellectuelle » avec le Pr Christian Ben Lakhdar, professeur d’économie de la santé à l’Université de Lille et Sasha Divry de l’association Hauts-de-France Addictions le mardi 27 janvier de 14 h à 15 h 30.
Bibliographie :
Projet Power PID https://powerpid.fr/
Haute Autorité de Santé. L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) - Volet 1. Saint-Denis La Plaine: HAS; 2022.
Ben Lakhdar C, Massin S, Nguyen S et « Nous Aussi » (2024). Consommation de tabac et vapotage chez les personnes en situation de handicap intellectuel : une enquête dans les Hauts-de-France. BEH, n° 22, 498-505.
Ben Lakhdar C, Massin S, UNAPEI Hauts-de-France (2024) Le Thermomètre de la santé : usages de tabac, d’alcool et de cannabis chez les personnes en situation de handicap intellectuel, Alcoologie et Addictologie, T44 N2, 14-22.
[1] Haute Autorité de Santé. L’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) - Volet 1. Saint-Denis La Plaine: HAS; 2022.
[2] INSERM (2017). Déficiences intellectuelles. https://www.inserm.fr/expertise-collective/deficiences-intellectuelles/
[3] Ben Lakhdar C, Massin S, Nguyen S et « Nous Aussi » (2024). Consommation de tabac et vapotage chez les personnes en situation de handicap intellectuel : une enquête dans les Hauts-de-France. BEH, n° 22, 498-505.
[4] Ce projet a été coconstruit avec les personnes concernées et les professionnels des structures UNAPEI, ainsi que l’association DKPulse (activité physique adaptée) et Hauts-de-France Addictions.



Commentaires