CONFERENCE EN LIGNE REDUCTION DES DOMMAGES ASSOCIES A LA CONSOMMATION D'ALCOOL - INSERM


La consommation d’alcool est un facteur de risque majeur pour la santé. Cette consommation est impliquée directement ou indirectement dans la survenue d’une soixantaine de maladies. En France, on compte près de 43 millions de consommateurs d’alcool. Face aux conséquences sanitaires, sociales et financières que cela implique, la Direction Générale de la Santé et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ont sollicité l’Inserm pour dresser un état des lieux des dommages liés à l’alcool et formuler les pistes de recherche et d’actions pour les réduire. Un groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective, publie un rapport concernant la réduction des dommages associés à la consommation d’alcool. Il y est notamment question des stratégies de prévention au niveau de la société. Il s’appuie sur les données issues de la littérature scientifique disponibles au premier semestre 2020.


L’Inserm a coordonné une expertise collective afin d’établir dans un premier temps une analyse critique des dernières connaissances scientifiques en la matière et dresser des constats. Dans un second temps, le groupe d’experts a émis des recommandations visant à réduire les risques et les dommages sur la santé liés à la consommation d’alcool. Près de 3 600 documents ont été rassemblés et concernent un éventail de disciplines variées telles que la recherche clinique, marketing social ou encore la sociologie.


Une conférence a été réalisée le 4 juin pour présenter les points clés de cette expertise. Vous pouvez retrouver l'ensemble de la conférence en ligne :

#Session 1. Consommations d’alcool : les comportements, les risques, les dommages sur la santé et le coût social

#Session 2. Environnement et Actions de prévention des consommations

#Session 3. Actions de prévention des consommations

#Session 4. Réduction des risques et des dommages et les stratégies de prise en charge des consommateurs


Source : communiqué de presse du 4 juin 2021- https://presse.inserm.fr/publication-de-lexpertise-collective-de-linserm-reduction-des-dommages-associes-a-la-consommation-dalcool/43098/