top of page

NOUVEAUTÉ : DÉPLIANT GROSSESSE & CONSOMMATIONS À RISQUES

ree

La COREADD est heureuse de vous dévoiler son nouveau dépliant « Pendant la grossesse & pour mon bébé, il existe des consommations à risques ».


Cet outil à destination des couples en désir / ou attendant un enfant, a été conçu en partenariat avec le RPNA et le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique sur la base d’un modèle déjà développé et testé sur le terrain par l’équipe ELSA du GHT Atlantique 17.


L’objectif de ce dépliant ? Favoriser une prise de conscience des futurs parents sur les risques encourus en cas de consommations de substances psychoactives, pour leur santé et celle de leur enfant à naître (fausse-couche, prématurité, malformations, retard de croissance…). Il invite également à faire le point sur ses consommations « Et moi, j’en suis où ? », afin surtout de ne pas rester seule face à ses questions et d’en parler avec le professionnel qui suit leur grossesse (gynécologue, sage-femme, médecin généraliste), qui si besoin pourra les orienter vers une consultation spécialisée en addictologie.



« S’informer sans être culpabilisée est la principale demande des femmes enceintes qui n’ont pas pu être en capacité de sevrer leurs éventuelles consommations. C’est tout l’esprit de cet outil et de ces vidéos qui, nous l’espérons, faciliteront la prise de parole des femmes que vous accompagnez. »


Aurélie Debaecker, sage-femme ELSA GHT Littoral Atlantique,

trésorière de la COREADD NA et co-autrice de la version initiale



Cet outil de prévention est le fruit d’un véritable travail collaboratif avec les sages-femmes ELSA de Nouvelle-Aquitaine. Certaines se sont même prêté au jeu de la caméra, en acceptant de se faire filmer pour répondre aux principales idées reçues véhiculées pendant la grossesse. En effet, un quiz proposé sur le dernier volet du dépliant, permet via un QR code d’accéder aux réponses ici : www.crag-na.com/idees-recuesAu-delà des informations apportées, cette vidéo vise aussi à donner un visage à ces professionnels de proximité qui peuvent leur apporter l’aide bienveillante et sans jugement qu’elles méritent.




Rappelons qu’il est recommandé de cesser la consommation de produits (alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne…) dès le projet de grossesse, mais qu’à tout moment l’arrêt de la consommation est bénéfique pour le bébé et sa maman.

Le temps de la grossesse est un moment privilégié pour initier un changement, saisissons-nous-en collectivement !



En savoir + : www.crag-na.com



ree


rédigé par Macha CAMBIER
rédigé par Macha CAMBIER

Commentaires


bottom of page