top of page

LEXIQUE DE LA SOBRIETE : AVEZ-VOUS LES MOTS ?

Le 1er janvier marquera la nouvelle année civile et le lancement de la 5e édition française du défi de janvier !


Lancé il y a plus de 10 ans au Royaume-Uni, le « Dry January », appelé aussi « Janvier sec » ou « Le défi de Janvier » en France, consiste rappelons-le à ne pas boire d’alcool du 1er janvier jusqu’à la fin du mois. Une belle occasion, pour des millions de personnes à travers le monde, de faire le point sur leur consommation et de constater les bénéfices de cette pause.





Les participant·e·s à ce challenge expriment souvent le fait d’avoir découvert qu’on pouvait prendre du plaisir, se détendre, profiter d’un bon repas ou passer du temps avec ses proches sans boire d’alcool. Un point de vue qui semble être partagé par une partie de la génération « Z ». Et si ce défi collectif n’était que la partie visible d’une tendance de fond plus profonde ? Le témoin d’une évolution (encore timide) de la norme sociale au sujet de la non-consommation d’alcool ?

 

Ces dernières années ont en effet vu fleurir des soirées et événements sans alcool, la création de nouvelles boissons, des cavistes sans alcool (qui ont maintenant pignon sur rue comme Le Paon qui boit à Paris ou encore Gueule de Joie à Nantes). Des « sober influenceurs » prônant l’art de la sobriété ont même fait leur apparition sur les réseaux sociaux comme l’humouriste Maxime Musqua. Un phénomène allant jusqu’à la création de véritables mouvements de la sobriété, à l’instar du mouvement « Sober Curious » né lui aussi en Angleterre ou encore le « Club Soda » à New-York. Le marché des boissons sans alcool est lui en pleine expansion en France, on parle même d’un business exponentiel, largement poussé par les « millenials ».

 

Alors pour surfer sur cette vague de la sobriété et rester dans le coup, on vous a concocté une sélection de définitions, afin d’aborder votre Dry January avec panache. Découvrez ce nouveau lexique de la sobriété (liste non exhaustive) :


  • Le « conscious drinking » : ou consommation raisonnée, terme désignant une consommation d'alcool ou sans alcool se voulant plus éthique et mesurée, pouvant intégrer son impact écologique, avec une préférence pour les boissons locales et BIO.


  • Le « dry dating » :  fait de ne pas boire d'alcool durant un « rencard » (« date » en anglais), une tendance qui séduirait de plus en plus de jeunes selon certains sites de rencontre.


  • « Flexi-buveur » : se dit d’une personne ayant réduit sa consommation d’alcool sans pour autant être devenue abstinent, dans le but de modérer ou contrôler sa consommation (ou à la suite d’une expérience de Dry January ; )


  • « Mocktail » : c’est un cocktail sans alcool (ex : le Virgin Mojito ou Virgin Colada). Mot né de la contraction du verbe « mock » (« imiter » en anglais) et de « cocktail ».


  • « NoLo » :  contraction des notions d'abstinence « no alcohol » et de modération « low alcohol ». Il désigne à la fois une tendance et une nouvelle catégorie de boissons sans ou avec très peu d’alcool.


  • « Sober October » : nom d’un autre défi anglais qui lui propose de ne plus boire une goutte d’alcool pendant 31 jours à partir du 1er octobre.


  • « Sober party » : il s‘agit de soirées sans alcool, visant à démontrer entre autres que l’alcool n’est pas nécessaire pour faire la fête, un contre-pied total au binge drinking.


  • « Soberversary » : construit sur la contraction des mots anglais "sober" (sobre) et "anniversary" (anniversaire). Il s’agit d’une tendance sur les réseaux sociaux, où les personnes célèbrent et affichent fièrement et publiquement l’anniversaire de leur sobriété.

  • « Sobrelier » : mix des mots « sobriété » et « sommelier », cette nouvelle profession consiste à créer, proposer et conseiller des boissons sans alcool dans une recherche de plaisir gustatif - Découvrez Benoît d'Onofrio, célèbre sobrelier français dans cette interview Konbini.


  • « Spirit free » : désigne les spiritueux sans alcool, qui ont eux aussi le vent en poupe.


Vous avez de quoi maintenant enrichir votre vocabulaire ou vos parties endiablées de scrabble !



Relevez le défi en vous inscrivant sur www.dryjanuary.fr !



Besoin d'aide ?



Autres articles de la COREADD pour aller plus loin sur la thématique de l'alcool :



En savoir plus sur le métier de Sobrelier :

コメント


bottom of page