top of page

POURQUOI PARTICIPER AU DÉFI DE JANVIER ?



À VOS AGENDAS 2023 : LE DÉFI DE JANVIER IS BACK


Début 2023, le Dry January®, qui consiste à ne pas consommer d’alcool pendant 1 mois, fêtera ses 10 ans d’existence et des centaines de milliers de challengers à travers le monde entier.


Initiés en 2013 par l’ONG britannique Alcohol Change UK, le Dry January® et son application mobile TryDry, viendront de manière ludique et positive, nous aider à questionner notre rapport à l’alcool et plus globalement sa place dans notre société.

Le Dry January® - Défi de Janvier, prépare déjà sa quatrième édition en France grâce au soutien d’un important collectif d’associations, et depuis 2021 à l’implication de nombreuses villes partenaires.

Comme les années précédentes, pour accompagner les Français·e·s à faire une pause dans leur consommation, la campagne propose aux participant·e·s des outils, des ressources et des conseils, pour profiter sans alcool et différemment des moments de partage. Par email, sur les réseaux sociaux sur @DryJanuaryFR et avec l’application TryDry,

l’édition 2023, ne manquera pas de nous proposer quelques nouveautés et initiatives locales.

DES BÉNÉFICES ÉVALUÉS ET VALIDÉS SCIENTIFIQUEMENT

Depuis près de 10 ans, les études scientifiques qui ont évalué ce dispositif, ainsi que les bénéficiaires eux-mêmes, rapportent de nombreux bénéfices à cette pause de début d’année :

  • peau fraîche et plus lumineuse,

  • perte de poids,

  • gain d’énergie,

  • amélioration de la qualité du sommeil,

  • économie d’argent

  • sentiment d’efficacité personnelle.

SE POSER, SE QUESTIONNER, BOUGER SES REPRÉSENTATIONS

Selon les derniers chiffres de Santé publique France, près d’un quart des Français dépassent les repères de consommation d’alcool.


Pour rappel : maximum 2 unités d’alcool par jour, en faisant une pause de deux jours consécutifs dans la semaine.

Ce rendez-vous désormais familier pour faire une pause entre amis, collègues ou autres, et s’inviter mutuellement à relever le défi, permet justement de faire le point sur ses consommations, sur ses représentations et celles de son entourage.


Cela nous encourage à prendre du plaisir autrement et à mobiliser des ressources pour de nouvelles expériences. Ce sont autant d’ingrédients qui aident à changer les comportements en santé publique et à faire bouger les indicateurs.

Relevez le défi en vous inscrivant sur www.dryjanuary.fr !





bottom of page