top of page

À LIRE | L’ALCOOL SANS TABOUS : SPÉCIAL 12-35 ANS


Se le procurer : Mardaga ; Fnac ; Mollat



RÉSUMÉ : « « Mon fils a fini aux urgences après une soirée trop alcoolisée. » « Quand je fais la fête avec mes potes, je me souviens rarement de la fin de ma soirée ». « Ma fille ne conçoit pas qu’on puisse sortir sans boire ». « Je finis ivre à chaque soirée du vendredi avec mes collègues. »

Quelles sont les conséquences de ces excès ? Comment prendre conscience des dangers ? Comment profiter autrement ?


L’alcool est partout, de toutes les fêtes et de tous les événements ! Dès leur première sortie, les jeunes y sont confrontés, et la consommation démarre de plus en plus tôt. Pourtant, consommer de l’alcool avant 25 ans endommage le développement du cerveau et prédispose à l’alcoolisme ainsi qu’à des troubles psychologiques et comportementaux.

Changer le rythme de consommation tout en continuant à s’amuser est possible ! Vincent Liévin et Thomas Orban décortiquent les problématiques liées à l’alcool chez les jeunes et leur entourage. Ils en analysent le contexte, les influences (les réseaux sociaux notamment), les risques et les conséquences. Sans jugement ni stigmatisation, à travers des témoignages, des études scientifiques, des enquêtes et des QR codes renvoyant à des vidéos, ils livrent des conseils pratiques pour boire en société sans devenir dépendant et pour échanger sur le sujet, entre jeunes et entre adultes. »


DES RISQUES IMPORTANTS CHEZ LES JEUNES

Prévenir les conduites à risques et protéger les jeunes, un enjeu qui nous concerne tous. Aujourd’hui en France, l’alcool est responsable de 41 000 décès par an. Et malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années s’agissant des collégiens et lycéens, les niveaux de consommation d’alcool chez les jeunes restent très préoccupants.


ACCIDENTS DE LA ROUTE ET VIOLENCES

En effet, les risques liés à la consommation d’alcool à court terme sont bien présents en modifiant la perception de l’environnement et des sensations : désinhibition, baisse de la capacité d’éveil et d’attention, de concentration, de réflexion, de l’équilibre, de la vision et du temps de réaction… La consommation excessive d’alcool peut donc mener à des comportements dangereux comme la conduite en état d’ivresse. Les jeunes ne sont pas les seuls concernés par la problématique de l’alcool au volant, mais ils sont les plus durement touchés. Les accidents de la route représentent malheureusement la 1ère cause de mortalité dans la tranche d’âge des 18-24 ans.


Cette perte de contrôle liée à l’alcool peut aussi pousser à des comportements violents. Une grande partie des agressions (injures, coups, agressions sexuelles) sont ainsi commises sous l’influence de l’alcool. En plus de cela, lorsqu’une personne est ivre, elle est moins capable de se défendre et devient plus vulnérable.

BINGE-DRINKING & DRUNKOREXIE

Lors de soirées festives, les jeunes ont tendance à pratiquer le « binge-drinking », c’est-à-dire qu’ils consomment de l’alcool en grande quantité dans un laps de temps court afin d’atteindre l’ivresse rapidement. La plupart du temps, ces soirées de binge-drinking sont bien identifiées : soirées étudiantes, anniversaires, fêtes, week-ends, fin d’année scolaire, vacances… Chez certains jeunes et notamment chez les femmes, le binge-drinking est associé à la drunkorexie. Pour éviter une prise de poids, atteindre l’ivresse plus rapidement et dépenser moins d’argent, les jeunes privilégient la consommation d’alcool et se privent de nourriture lors de leurs soirées.


Ces pratiques entraînent de nombreux risques pour la santé (addictions, risques de pathologies chroniques, troubles du comportement alimentaires…) et la sécurité (accidents de la route, violences sexuelles…).




Besoin d'aide ?


Se procurer le livre : Mardaga ; Fnac ; Mollat



🎬 Aller plus loin :


Sources :


Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter


bottom of page