top of page

Mission DSP #1 : cibler les soins premiers

Dernière mise à jour : 8 sept.

Former les acteurs des soins premiers aux fondamentaux vaut parfois plus qu’un hyper spécialiste isolé et très occupé.



ree

Qui sont les DSP ?



Les Délégués Santé Prévention (DSP) de la COREADD Nouvelle-Aquitaine interviennent au plus près des territoires pour accompagner les professionnels de première ligne dans la prévention des conduites addictives. Leur rôle est de diffuser les bonnes pratiques, de renforcer les liens entre professionnels et d’améliorer l’accès au parcours de soins en addictologie.





Sensibiliser les soins premiers

Les DSP ne forment pas des experts en addictologie. Ils accompagnent les professionnels des soins premiers à mieux connaitre les structures spécialisées du territoire et à intégrer les outils de repérage précoces et les bonnes pratiques dans leur quotidien. Une approche pragmatique qui répond à une stratégie régionale claire : toucher un grand nombre de soignants pour impacter massivement la population.


La COREADD Nouvelle-Aquitaine, à l’initiative de DSP, s’appuie sur cette philosophie ancrée dans les territoires : agir là où les patients consultent d’abord.

Ce que dit la littérature

Cette logique d’intervention s’appuie sur une réalité de terrain largement documentée :


La majorité des problèmes de santé sont pris en charge dans le cadre des soins premiers[1].


Des thèses de doctorats en Médecine montrent que :

  • En France, plus de 80 % des troubles liés aux consommations de substances sont d’abord repérés en médecine générale[2] ;

  • Les médecins généralistes ayant bénéficié de l’appui d’un DSP étaient plus enclins à interroger systématiquement leurs patients sur leur consommation, y compris dans un contexte de plainte somatique[3]

 

Illustration terrain

En 2024, 2 726 professionnels de soins premiers ont été rencontrés par les DSP en Nouvelle-Aquitaine avec plus d’1 MSP et CPTS sur 2 visitées.




[1] The French ecology of medical care. A nationwide population-based cross sectional study, Family Practice, 2023

[2] Levi L. Enquête sur la prise en charge des conduites addictives par les médecins généralistes de la côte basque en 2009. Thèse de doctorat en Médecine, Bordeaux : Université de Bordeaux ; 2010.

[3] AUGERE F. Impact du Délégué Santé Prévention en médecine générale : étude comparative médecins visités versus médecins non visités [Thèse Med]. Université Bordeaux II ; 2010.

Commentaires


bottom of page