Mission DSP #2 | « Aller vers » les professionnels de santé : une stratégie fondée sur les preuves
- coreadd
- 6 oct.
- 2 min de lecture

Qui sont les DSP
Les Délégués Santé Prévention (DSP) de la COREADD Nouvelle-Aquitaine interviennent au plus près des territoires pour accompagner les professionnels de première ligne dans la prévention des conduites addictives.
Leur rôle est de diffuser les bonnes pratiques, de renforcer les liens entre professionnels et d’améliorer l’accès au parcours de soins en addictologie.
Aller à la rencontre des professionnels
Les Délégués Santé Prévention (DSP) s'inscrivent dans une logique proactive : aller directement à la rencontre des professionnels de soins premiers, sur leur lieu d’exercice. Cette démarche « d’aller-vers » est essentielle pour créer du lien, identifier les besoins spécifiques de chaque territoire, et diffuser les recommandations probantes. Cette logique « d’aller-vers » est une réponse directe à la difficulté souvent exprimée par les soignants : manque de temps, complexité des parcours de formation, isolement face aux problématiques addictives.
Ce que dit la littérature
Cette approche est largement soutenue :
Une revue systématique (JAMA, 1997)[1] démontre que les visites médicales ciblées sont parmi les moyens les plus efficaces pour modifier les pratiques professionnelles.
Une revue de littérature de la Haute Autorité de Santé[2] (HAS, 2021) : “Les visites académiques individualisées sont l’une des méthodes les plus robustes pour diffuser les recommandations et transformer durablement les pratiques.”
Illustration terrain
En 2024, les DSP ont rencontré plus de 2 800 professionnels en Nouvelle-Aquitaine. Ces visites ont permis de mieux faire connaitre les structures spécialisées du territoire et une appropriation renforcée des outils de prévention avec la visite de 116 structures spécialisées en addictologie et plus de 70% des bassins de vie couverts par la visite d’un DSP.
[1] DAVIS DA, THOMSON MA, OXMAN AD, HAYNES RB. Changing physician performance. A systematic review of the effect of continuing medical education strategies. JAMA: 1995-274, N°9: 700-705 (https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/389532)
[2] HAS. Des pistes d’évolution pour diminuer l’influence de la promotion par démarchage des produits de santé. 2023. (https://www.has-sante.fr/jcms/p_3410446/fr/des-pistes-d-evolution-pour-diminuer-l-influence-de-la-promotion-par-demarchage-des-produits-de-sante)

Commentaires