Mission DSP #3 | Favoriser l’orientation grâce à une connaissance fine du territoire
- coreadd
- 5 nov.
- 2 min de lecture

QUI SONT LES DSP
Les Délégués Santé Prévention (DSP) de la COREADD Nouvelle-Aquitaine interviennent au plus près des territoires pour accompagner les professionnels de première ligne dans la prévention des conduites addictives. Leur rôle est de diffuser les bonnes pratiques, de renforcer les liens entre professionnels et d’améliorer l’accès au parcours de soins en addictologie.
MIEUX CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL POUR MIEUX SOIGNER
Les DSP jouent un rôle clé dans l’orientation des patients en aidant les acteurs des soins premiers à mieux connaître les structures spécialisées d’addictologie et les dispositifs existants. Ils s’appuient pour cela sur l’annuaire en ligne régional Addictoclic et sur leur lien direct avec les CSAPA, CAARUD, CHU, CH...
L’objectif est clair : fluidifier les parcours et éviter les ruptures de soin, en transformant chaque professionnel de santé en acteur repère du réseau d’addictologie.
CE QUE DIT LA LITTERATURE
Les effets sur une meilleure orientation des patients sont directs :
La thèse de F. AUGERE[1] (2010) a démontré que les médecins ayant reçu la visite d’un DSP avaient une meilleure connaissance de l’offre territoriale en addictologie et orientaient plus efficacement leurs patients vers les structures spécialisées (Université de Bordeaux) ;
La thèse de P. ALVAREZ[2] (2018) confirme que ces visites permettent aussi de lever les représentations erronées sur les CSAPA, et de faciliter les liens entre soins premiers et acteurs spécialisés.
ILLUSTRATION TERRAIN
En 2024, 100 % des professionnels rencontrés ont reçu une présentation de l’offre de soins en addictologie sur leur territoire, notamment via l’outil Addictoclic.
Et vous, connaissez-vous les structures spécialisées en addictologie et leurs spécificités proches de vos patients ?
[1] AUGERE F. Impact du Délégué Santé Prévention en médecine générale : étude comparative médecins visités versus médecins non visités [Thèse Med]. Université Bordeaux II ; 2010.
[2] ALVAREZ P. Impact de la visite des jeunes installés libéraux (VIJGIL) sur les difficultés d’orientation en addictologie : étude longitudinale comparative randomisée auprès de 163 médecins généralistes d’Aquitaine [Thèse Med]. Université Bordeaux II ; 2018

Commentaires