L’Hôpital de Jour d’Addictologie (HdJ) du Centre Hospitalier de la Côte Basque a ouvert ses portes en septembre 2020.
Situé sur le site de Saint Léon (Bayonne) dans des locaux partagés avec l’ELSA et les consultations ambulatoires d’addictologie, il s’agit d'une structure dédiée à l’accompagnement de patients adultes souffrant de troubles liés à l’usage de substances d’intensité sévère avec dommages sanitaires et psychosociaux dans un cadre thérapeutique contenant préservant le lien de la personne avec son environnement.
L’HdJ s’organise autour de 3 à 5 demi-journées par semaine pendant 8 à 12 semaines de présence pour le patient et représente une alternative à l’hospitalisation complète.
L’accompagnement des patients s’articule autour d’entretiens individuels et d’activités thérapeutiques groupales réalisés par une équipe pluridisciplinaire composée de :
2 médecins addictologues : Dr Eliane Herran (responsable de l’HdJ) et Dr Simon Digé (psychiatre)
2 infirmiers : Denis Galant et Amaia Leizagoyen
1 neuropsychologue : Marion Germain
1 assistante socioéducative : Julie Negueloua
1 cadre de santé : Ingrid Desarzens
1 secrétaire médicale : Laure Gauthier
L’admission en HDJ suppose un suivi déjà existant ou une évaluation addictologique préalable. Elle peut être demandée par un médecin de ville ou une structure de soins.
N’hésitez pas à consulter ci-dessous la plaquette de présentation de la structure ainsi que le dossier d’admission.
Pour plus de renseignements :
Secrétariat 05 33 78 81 54 ; courriel : secr.hdj_addicto@ch-cotebasque.fr ou courriel sécurisé (pour les dossiers d’admission complétés) : secr.hdj_addicto@ch-cotebasque.mssante.fr.
Comments