top of page

Qu’est-ce que les « edibles » ?

Dernière mise à jour : 23 juil.


image Adobe Stock
image Adobe Stock

Une nouvelle forme d’usage

Les edibles sont un terme anglais qui désigne tous les aliments et boissons infusés au cannabis. Ces produits alimentaires contiennent du cannabis, en particulier du THC, la principale molécule psychoactive de la plante. Venant des États-Unis, ils se répandent désormais en France via :

  • les boutiques de CBD,

  • la vente en ligne,

  • voire des distributeurs automatiques, parfois dans l’espace public.

 

Les edibles prennent des formes très variées : bonbons, cookies, chocolats, sirops, boissons… Leur aspect alimentaire courant participe à la banalisation de leur usage.

 

DES RISQUES SANITAIRES REELS

En avril 2025, le Centre d’Addictovigilance alerte sur la possibilité de doses très élevées de THC, bien au-delà de la dose admissible de référence.

 

À titre d’exemple, il a été retrouvé :

  • des cookies pouvant contenir jusqu’à 50 mg de THC,

  • des fioles de sirop jusqu’à 200 mg pour 60 ml,

  • des paquets de bonbons jusqu’à 100 mg pour un paquet de 20.

 

La consommation orale présente aussi une latence d’action importante (jusqu’à deux heures), qui peut inciter à consommer de nouveau, augmentant le risque de surdosage, même chez les consommateurs expérimentés.

 

DES DANGERS SPECIFIQUES POUR LES PLUS JEUNES


ree

Les edibles posent un risque particulier d’exposition accidentelle chez les enfants, attirés par les aliments sucrés, gourmands et les couleurs vives des produits. Plusieurs cas d’intoxication ont déjà été signalés. En outre, la vente sans contrôle, la confusion possible avec des aliments classiques, et la diffusion dans des contextes festifs compliquent la mise en place de mesures préventives.

 


UNE REGLEMENTATION A CLARIFIER

En théorie, les edibles sont considérés comme des denrées alimentaires. Toutefois, leur teneur en THC dépasse souvent les limites autorisées. Ils devraient donc être soumis à la réglementation européenne des « novel foods », nécessitant une autorisation préalable avant toute commercialisation. Ce n’est actuellement pas le cas, ce qui crée un flou juridique et un risque sanitaire majeur.

 

Bibliographie


André Nguyen
André Nguyen

Commentaires


bottom of page