Encore inconnus il y a 2 ans en France, Les Hard Seltzer commencent à prendre place dans nos rayons de supermarché Français. "Hard" est en opposition aux boissons "soft" et "Seltzer" en référence à l’"eau de Seltz", c’est-à-dire de l’eau pure gazéifiée par l’ajout d’acide carbonique à forte pression.
Le phénomène Hard Seltzer débute aux Etats-Unis où les ventes ont explosé en 2019. Les Hard Seltzer sont des boissons alcoolisées composées d'eau gazeuse aromatisée aux fruits ayant un degré d'alcool compris généralement entre 4% et 6 %.
Le marketing, ciblant les jeunes, surfe sur la vague des boissons "healthy" en associant son image à des produits sains, éco-responsables et très peu caloriques car à très faible teneur en sucre. Ainsi, les Hard Seltzer souhaitent se placer comme une alternative aux autres boissons alcoolisées, notamment la bière lors des chaudes journées d'été.
Les arômes sont rafraîchissants et ciblent plus spécifiquement les goûts féminins.
Exemples d'arômes : citron vert/genévrier, mandarine/houblon et grenade/açaï, citron/gingembre ou orange amère/fleur de sureau.
La marque emblématique du Hard Seltzer est White Claw, créée en 2016, avec près de la moitié des ventes aux États-Unis en 2019. En France, la tendance émerge à l'été 2020 avec trois marques françaises (Opéan, Fefe et Natz) et deux importateurs américains (Snowmelt et Florida Hard Seltzer). En 2021, la tendance du Hard Seltzer français se confirme avec l'arrivée de deux nouvelles marques françaises (Døort et ÔBE) et l'arrivée d'acteurs importants de la bière comme la marque Pure Piraña (Maison Heineken).
Pour aller plus loin, télécharger l'étude de l'Association Addictions France
Sources :