SENSIBILISATIONS AUX TROUBLES DU SPECTRE DE L’ALCOOLISATION FŒTALE (TSAF)
- coreadd
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
La COREADD Nouvelle-Aquitaine vous invite à participer à plusieurs temps forts gratuits, dédiés à la sensibilisation des Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF), en présence de deux expertes reconnues mondialement sur la thématique, les 21 & 22 janvier 2026 aux Halles des Douves à Bordeaux.
Pr Bérénice ROY-DORAY, doyenne de l'UFR Santé de La Réunion, PU-PH de Génétique Médicale, Directrice médicale du Centre Ressources TSAF de La Réunion
Dr Meissa NEKAA, médecin addictologue, coordonnatrice médicale du Centre Ressources TSAF de La Réunion

L’exposition prénatale à l’alcool est reconnue comme étant un facteur de risque de trouble du neurodéveloppement (TND) par la Haute Autorité de Santé (HAS, 2020).
Il s’agit d’une des premières causes non génétiques de handicap d’origine neurodéveloppementale dans notre pays.
L’exposition à cette substance pendant la grossesse peut entraîner des Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF).
Ils concernent environ 1 % des naissances en France et sont une source invisible de handicap, encore largement impensée dans la société française.
Les personnes avec un TSAF peuvent présenter des troubles cognitifs et comportementaux, avec un important retentissement adaptatif, des malformations physiques, et un retard de croissance. Elles peuvent présenter des difficultés scolaires/professionnelles, d’insertion sociale, de l’anxiété, dépression, une mauvaise estime de soi, des conduites à risques et addictives, comportements inadaptés, démêlés avec la justice, etc.
C’est précisément parce que cette cause et ces troubles associés sont identifiables, anticipables et partiellement évitables, que la COREADD Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Centre Ressources TSAF à la Réunion souhaitent proposer des sensibilisations et formations. Afin d’apporter aux personnes concernées par un TSAF un accompagnement adapté tout au long de la vie, ces temps s’adressent à tous les acteurs du champs médical, social, de l’éducation et de la justice.
PROGRAMME & INSCRIPTIONS
Ces sensibilisations sont organisées par la COREADD Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Centre Ressources TSAF de la Réunion. Elles sont prises en charge par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Inscription gratuite mais obligatoire.
Pour vous inscrire à :
La conférence du 21 janvier matin de 9h30 à 12h30
Les enjeux autour du Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale : mieux comprendre pour mieux accompagner " cliquer ici.
La conférence du 21 janvier après-midi de 14h00 à 17h00
TDAH et accompagnement en addictologie : et si c'était un Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale ? cliquer ici.
La conférence et l'atelier du 22 janvier matin de 9h30 à 16h30
Repérage, diagnostic et accompagnement des Troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale de l'enfant à l'âge adulte cliquer ici.
Pour toute demande d’information vous pouvez contacter flore.colas@coreadd.com
Découvrez nos outils à télécharger :

LIVRET ALCOOL & GROSSESSE
Son objectif : mettre en lumière l'alcoolisation fœtale en tant que cause méconnue de handicap en France que ce soit dans le milieu de la santé, la justice, du social ou de l’éducation nationale.
En partenariat avec le Dr David Germanaud, l’association Vivre avec le SAF.

BROCHURE TSAF
Son objectif : favoriser le repérage et diagnostic des enfants exposés à l’alcool durant la grossesse, en donnant les informations clés à retenir.
En partenariat avec le Dr David Germanaud, le Centre Ressources TSAF de La Réunion, le RPNA, l’association Vivre avec le SAF et l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Pour aller plus loin, vous pouvez visiter nos sites :
Sources :
Exposition prénatale à l’alcool et autres troubles causés par l’alcoolisation fœtale » Inserm, 2016
Haute Autorité de Santé (2013). Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage.
Haute Autorité de Santé (2020). Troubles du neurodéveloppement - repérage et orientation des enfants à risque.
L’alcoolisation Fœtale » Académie Nationale de Médecine, 2016
![]() | ![]() |




Commentaires