top of page

À RETENIR | QU'EST-CE QUE LA NICOTINE ?

  • coreadd
  • 19 déc. 2024
  • 3 min de lecture
Qu'est-ce que la nicotine?

La nicotine est une substance (un alcaloïde) issue principalement de la plante du tabac Nicotiana tabacum. Elle se fixe sur les récepteurs cholinergiques nicotiniques et stimule les systèmes de récompense, entrainant son effet psychostimulant mais également le phénomène de dépendance tabagique (irritabilité, anxiété, troubles du sommeil etc.). On la trouve dans l’ensemble des produits du tabac (cigarettes, cigares, vapoteuses, sachets de nicotine, etc…), dans les traitements de substitution nicotiniques (patch, gomme à mâcher, inhalateur, etc…), et plus surprenant, dans les végétaux de la famille des solanacées comme les pommes de terre, l’aubergine, le chou-fleur ou les tomates par exemple mais en quantité très faibles en comparaison au tabac (1,2,3).


LA NICOTINE EST-ELLE ADDICTIVE ? 


Vrai quand elle est inhalée. La nicotine est particulièrement addictive lorsqu’elle est inhalée, car elle atteint très rapidement le cerveau. D’après les données physiologiques, la nicotine atteint le cerveau en 9 à 19 secondes après chaque bouffée, plus rapidement qu’après une injection intraveineuse (4).  


Faux sous la forme de médicament (traitement nicotinique de substitution). Il n’existe pas de dépendance à la nicotine quand elle est utilisée sous forme de patch grâce à sa libération continue de la substance (absence de pic plasmatique). Les formes orales de nicotine possèdent un léger pic de nicotine, mais beaucoup moins important que les cigarettes, c’est pour cela que les risques de dépendance aux formes orales sont très faibles. Toutes ces formes de traitements de substitution nicotinique sont particulièrement efficaces dans le sevrage tabagique, doublant en général les chances de succès d’un sevrage par rapport au placebo (5). 



LA NICOTINE EST-ELLE RESPONSABLE DE CANCERS ?  


Faux, la nicotine n’est pas responsable des cancers ou autres maladies tabagiques. C’est pourquoi on la retrouve dans les traitements de substitution nicotiniques, conseillés lors d’un sevrage tabagique. Bien dosée, la nicotine permet de supprimer l’envie de cigarette sans les effets délétères du tabagisme. Le tabac, via sa production de monoxyde de carbone (CO), de gaz irritants et oxydants et aux goudrons, est un facteur de risque dans quasiment toutes les pathologies (systèmes respiratoires, cardiovasculaires…) (6). 


En résumé, ce n’est pas la nicotine qui est responsable des maladies liées au tabagisme, mais plutôt les quelque 7000 substances chimiques contenues dans une cigarette (dont environ 70 cancérigènes) (7). 

 


LA NICOTINE DES TRAITEMENTS NICOTINIQUES DE SUBSTITUTION EST-ELLE DIFFÉRENTE DE CELLE CONTENUE DANS LE TABAC ? 


Non, la nicotine contenue dans l’ensemble des produits du tabac (cigarette, cigare, cigarillos) et ses dérivées (e-liquide, pouche…) ainsi que les traitements de substitution nicotinique est identique. C’est la façon dont est délivrée dans l’organisme la nicotine qui change. Plus une forme diffuse de la nicotine de manière forte et rapide, plus le risque de dépendance est important (forme inhalée notamment) (8).  



Pour aller plus loin :





Nos prochains évènements en lien avec le sujet :

 



SOURCES 

  1. Inserm. Pharmacocinétique et pharmacodynamie de la nicotine. 

  1. Société chimique de France. Nicotine. https://new.societechimiquedefrance.fr/produits/nicotine/ 

  2. Le Houezec. Pharmacologie de la nicotine et dépendance au tabac. https://www.revmed.ch/view/807993/6440802/RMS_2452_1845.pdf 

  3. Benowitz NL. Pharmacologic aspects of cigarette smoking and nicotine addiction. N Engl J Med 1988; 319: 1318–30. 

  4. ilagy C, Mant D, Fowler G, et al. . Nicotine replacement therapy for smoking cessation (Cochrane Review). In: The Cochrane Library, Issue 2, 2003. Oxford 

  5. Benowitz NL. Summary : Risks and benefits of nicotine. In: Benowitz NL (ed). Nicotine safety and toxicity. New York: Oxford University Press, 1998 

  6. La nicotine est-elle un poison ? - CNCT 

  7. Tabac info service 

 


Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter

Comentarios


bottom of page