À ÉCOUTER | BAD TRIPS SUR RADIO FRANCE




Pourquoi écouter ce podcast ?


Dans ce podcast de Radio France, Olivier, Magali, Isabelle, Yoshito et Yoan nous livrent leurs expériences durant le bad trip qu’ils ont vécu. Bien que ces témoignages soient tous différents, tous convergent à dire, d’une part, qu’ils ont tous absorbé une grande quantité de drogues et d’autre part qu’ils ont tous eu de fortes hallucinations, allant même jusqu’à n’avoir aucun souvenir de la soirée qu’ils ont passé.


Qu'est-ce que le bad trip ?


Un bad trip (ou mauvais voyage) survient à la suite de la consommation d’une drogue et se transforme en une intoxication aiguë à cette substance. Il se caractérise par des symptômes psychotiques typiques plus ou moins intenses :  angoisse intense, tremblements, sueurs froides, difficultés à respirer, palpitations, hallucinations, confusion, attaques de panique, etc. Toutes les drogues peuvent provoquer un bad trip. Ce mauvais voyage reste cependant passager et ne laisse pas de séquelles.


Les facteurs du Bad Trip


Les facteurs qui favorisent l’apparition d’un bad trip se concentrent essentiellement sur la surconsommation d’une drogue. De plus, l’association entre plusieurs drogues (cannabis, alcool, drogues hallucinogènes, etc.), la fatigue, une fragilité psychologique et le stress peuvent favoriser son apparition. Cependant, le bad trip n’a pas de lien entre la fréquence de consommation et la quantité absorbée. En effet, il peut survenir lors dès la première prise ou après plusieurs prises.

Lorsqu’une personne fait un bad trip, il est important de ne pas la laisser seule, de l’amener dans un lieu calme, et de la réconforter jusqu’à dissipation des effets. Cela peut durer quelques heures. En cas de doutes, Il ne faut pas hésiter à appeler le 15 ou le 18, si la personne présente des symptômes alarmants.


Sources : Drogues-info-service, filsantéjeunes, santé.fr, stop-cannabis.ch


Pour télécharger le document : “Cannabis ce qu’il faut savoir” de SPF, cliquer ici


🎬 Pour aller plus loin : 👇🏻



Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter