À REGARDER ⎜MOI, CHRISTIANE F., 13 ANS, DROGUÉE, PROSTITUÉE...


Ce film raconte l'histoire vraie de Christiane Felscherinow à Berlin, à la fin des années 1970, qui, pour échapper à une enfance terne et peu joyeuse mais également pour « être à la mode » et faire partie d'une bande cool, plonge de plus en plus profondément dans l'enfer de la drogue. Il est inspiré d'un livre éponyme, récit autobiographique de Christiane Felscherinow.


C’est un portrait, comme il en existe toujours aujourd’hui, avec des ados en perte de repère, succombant aux sirènes du danger et l’excitation de « la première fois » (drogue, alcool, …). On suit la lente descente aux enfers d’une jeune fille qui s’initie aux drogues (cannabis, LSD et héroïne) et découvre les vis de l’addiction.


C’est un film extrêmement réaliste, qui repousse volontairement toute tentative esthétisante, bénéficiant de jeunes acteurs incroyablement crédibles dans leurs rôles. Ainsi, le film d’Uli Edel possède un fort aspect pédagogique car il peut être vu comme un repoussoir à toute tentation de tester l’héroïne (le livre est d’ailleurs imposé dans certaines écoles allemandes). Ce film ne vous laissera pas indifférent.


À regarder sur ARTE ou à l'achat sur d'autres plateformes de streaming