top of page

À RETENIR | LES POPPERS



Que sont les poppers ?

Le mot « poppers », qui signifie en anglais « bouton pression », est le terme commun utilisé pour parler des dérivés du nitrite (amyle, butyle, propyle, cyclohexyleetc), dissous dans des solvants organiques se présentant sous la forme de petits flacons ou d’ampoules à briser pour pouvoir en inhaler le contenu. Les poppers se trouvent sous la forme d'un liquide transparent jaunâtre, très volatil et inflammable. Cette substance est majoritairement consommée dans les milieux festifs pour un usage dit « récréatif ».

Inhalés, les poppers engendrent, de manière immédiate, une sensation d'euphorie, éventuellement accompagnée de rires irrépressibles et d'une relaxation des fibres musculaires entraînant une dilatation intense des vaisseaux. Ils peuvent produire une hypotension artérielle et une accélération du rythme cardiaque. Ils sont utilisés notamment pour optimiser les performances sexuelles, dans la mesure où l'usage par inhalation faciliterait l'érection, retarderait l'éjaculation et accroîtrait les sensations orgasmiques. Leurs effets ne durent pas plus de 2 minutes.


Quels sont les effets indésirables ?


Les poppers sont des substances chimiques et leur consommation, qu’elle soit exceptionnelle ou régulière, peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme. Lors de la prise occasionnelle, il est possible de constater :

  • Des brûlures au niveau des cloisons nasales,

  • Des irritations et rougeurs,

  • Une augmentation de la transpiration,

  • Des malaises et des vertiges,

  • Des maux de têtes,

  • Une baisse de la tension artérielle et une exaltation.

En cas d’usage plus fréquent, d’autres effets peuvent se manifester :

  • Des éternuements très récurrents,

  • Des inflammations des muqueuses nasales à long termes,

  • Des problèmes d’érection,

  • Des problèmes de peau, des irritations provoquants des croûtes aux niveaux du nez et de la bouche,

  • Une anémie grave,

  • Des problèmes respiratoires,

  • Des problèmes ophtalmiques.


Une consommation fréquente chez les jeunes...


Fréquemment utilisé à l'origine par les personnes homosexuelles dans leurs pratiques sexuelles, les hétérosexuels sont de plus en plus nombreux à prendre des poppers, dans un cadre festif ou de jeux sexuels par exemple.

Depuis quelques années, les poppers intéressent aussi les adolescents et jeunes adultes à la recherche de nouvelles sensations : excitation, euphorie, crises de fous rires, relâchement musculaire… Un intérêt qui ne dure souvent que le temps d’une soirée lorsqu’une « fiole circule », une occasion de tester l’expérience.


...qui pousse à tester d'autres expériences


Interdits à la vente ou à la cession en France entre 2011 et 2013, la fabrication et la commercialisation de ces poppers ne sont désormais plus sous le régime de l’interdiction. Or dans l’esprit de beaucoup, l’interdiction passée des poppers les place encore dans la catégorie des drogues ou substances dangereuses. Les jeunes qui essaient les poppers peuvent voir cette pratique comme une porte d’entrée vers d’autres produits, plus dangereux et addictifs, des drogues illégales comme le cannabis, l’ecstasy ou même la cocaïne.

Image : Canva


Les poppers sont également souvent utilisés pour ce qu’on appelle le chemsex. Le chemsex désigne l'utilisation de drogues psychoactives lors de rapports sexuels. Les drogues les plus couramment utilisées dans ce contexte sont le GHB, la méthamphétamine et le Viagra. Cependant, d'autres substances peuvent être utilisées comme la cocaïne, l'ecstasy et les poppers.


Ces pratiques peuvent pousser les consommateurs à faire des mélanges et ce qui peut avoir des conséquences très dangereuses sur la santé (dépendances, perte de contrôle sur la consommation, overdoses...). Consommés avec d’autres substances (alcool ou autres drogues), les poppers peuvent devenir dangereux et nocifs, peu importe les situations.

Aussi, l’utilisation du poppers est strictement déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante, et chez les personnes souffrant de maladies cardiaques, respiratoires ou d’une défaillance du système immunitaire.



Sources : www.drogues-info-service.fr ; www.ofdt.fr ; www.ofdt.fr/produits-et-addictions ; www.filsantejeunes.com ; www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues


Pour aller plus loin :



Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter



Comments


bottom of page