COUP D’ENVOI DE LA 7E EDITION DE MOIS SANS TABAC


Mardi 1er novembre 2022, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont lancé la 7e édition du Mois sans tabac. Cette opération invite les fumeurs à s’engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac pendant un mois et comptabilise déjà 150 251 inscrits au 7 novembre 2022 au niveau national et plus de 8000 personnes inscrites en Nouvelle-Aquitaine. L’accompagnement des fumeurs est primordial dans l’arrêt du tabac, ainsi de nombreux outils sont mis à disposition, notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service.


Cette année, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France Télévisions, voit les choses en grand pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt : de nombreux artistes seront réunis lors d’une émission de divertissement inédite « Respire, la soirée Mois sans tabac » qui sera diffusée sur France Bleu Nouvelle-Aquitaine le samedi 12 novembre à 19h et le vendredi 18 novembre sur France 3.


Respire : une émission de divertissement pour rassembler autour du Mois sans tabac

Pour la première fois, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France Télévisions, crée une émission de divertissement placée sous le signe de la musique, de l’humour et de la solidarité. Ce nouveau dispositif a pour objectif d’apporter une nouvelle forme de soutien collectif à tous les fumeurs qui participent au défi Mois sans tabac, déjà bien connu des Français.



Ce rendez-vous fédérateur, animé par Eglantine Emeyé réunira de nombreuses personnalités, connues du grand public, souhaitant s’engager autour de la lutte contre le tabac. Parmi les artistes, on comptera : Patrick Bruel, Garou, Tété, Camille Lellouche, Suzane, Gauvain Sers, Mickey 3D, Hyphen Hyphen, Mentissa, Louise Attaque, Ycare et Malo ou encore Lola Dubini, Éric et Quentin, Marc-Antoine Le Bret, Kamel le Magicien, Gérémy Credeville, Gil Alma et Virginie Hocq.


L’émission sera diffusée en deuxième partie de soirée le vendredi 18 novembre 2022 sur France 3. Le programme sera également relayé en amont de cette diffusion sur la chaîne culturelle du groupe France Télévisions Culture Box le jeudi 10 novembre à 21h10 ainsi qu’à l’échelle régionale grâce aux 44 radios locales du réseau France Bleu le samedi 12 novembre à 19h et le vendredi 18 novembre sur France 3.


« Pour cette 7e édition de Mois sans tabac, nous avons souhaité créer un événement fédérateur autour de l’arrêt du tabac, notamment avec la mobilisation de célébrités. Grâce à cette émission, nous souhaitons rendre plus concrète la nature collective de Mois sans tabac et montrer le soutien aux fumeurs qui s’engagent dans l’arrêt du tabac.»

Justine Avenel, cheffe de projet Mois sans tabac à Santé publique France


Un défi collectif qui multiplie par 5 les chances d'arrêter définitivement la cigarette !

Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19, cette nouvelle édition du défi Mois sans tabac remet le collectif au centre de l’opération tout en proposant des informations et des conseils pour que chacune et chacun puisse choisir sa stratégie et se lancer dans l’arrêt du tabac.


Mois sans tabac est en effet un défi qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer. Des actions de terrain sont à nouveau déployées pour être au plus proche des fumeurs. Dans chaque région[1], un stand Mois sans tabac animé par les ambassadeurs régionaux et par les partenaires locaux, sera présent lors de deux journées dans des centres commerciaux afin de fournir les informations utiles sur l’arrêt du tabac.


En Nouvelle-Aquitaine, deux stands Mois sans tabac ont eu lieu dans les centres commerciaux, le mercredi 26 octobre à Lescar (64) et à Angoulins (17) le vendredi 28 octobre. Une dizaine de partenaires locaux présents sur ces journées (Centres hospitaliers de la Rochelle et des Pyrénées, IDE Asalee du 64 et du 17, Ligue contre le cancer 64, Souffle 64, Tremplin 17…). Ces événements ont permis d’aller à la rencontre des fumeurs afin de conseiller, informer et diffuser des outils d’aide à l’arrêt du tabac.



Un accompagnement personnalisé grâce à des outils variés

Chacun est différent dans sa lutte face au tabac. C'est pourquoi de nombreux outils et contenus très variés et complémentaires sont proposés pour un accompagnement personnalisé et adapté au profil de chacun.

Parmi l’ensemble des outils disponibles pour soutenir les participants, on retrouve Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :

  1. Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ;

  2. Le numéro d’aide à distance 39 89, le service téléphonique gratuit de Tabac info service qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de l'arrêt du tabac, les tabacologues, afin d’avoir un suivi personnalisé ;

  3. L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui se renouvelle et propose un programme d'e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…).


Santé publique France propose aux participants de se retrouver sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.


Enfin, un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac comprend le programme de 40 jours –composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi – une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour être accompagné tout au long de l’arrêt. Ce kit est disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac ou dans les 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.



En Nouvelle-Aquitaine, des partenaires prêts à relever le défi !

Pour cette 7e édition, notre ambassade Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine compte sur son réseau de plus de 1000 acteurs (établissements de santé, institutions, entreprises, associations, collectivités…) pour déployer en présentiel et à distance, l’édition 2022 sur notre grande région. Pour cela, des réunions d’informations et de formations autour de l’accompagnement du patient fumeur ont été mises en place sur l’année pour préparer les professionnels et bénévoles de la région. C’est pourquoi, sur les mois d’octobre et de novembre, des centaines d’actions sont organisées à l’occasion du Mois sans tabac pour les fumeurs et leur entourage afin de se lancer collectivement et plus sereinement dans le défi d’arrêt du mois de novembre. Pour cela, des conseils, des consultations mais également des activités diététiques, sportives ou de bien-être sont proposés sur toute la région.


En Nouvelle-Aquitaine, la campagne Mois sans tabac est très présente sur les réseaux sociaux d’octobre à décembre. Des messages sont également diffusés tout au long de l’année pour rester présent et accompagner les ex ou futurs fumeurs.


En 2022, nous mettons l'accent sur le réseau Instagram « moissanstabac_na » et sur le groupe Facebook « les habitants de la Nouvelle-Aquitaine Mois sans tabac ».


Enfin, côté partenaires, une deuxième édition du Challenge inter-structures Mois sans tabac, spécialité régionale, est de nouveau reproduite du 7 au 30 novembre prochain, avec plus de 90 équipes inscrites sur la ligne de départ. Ce challenge, aussi bien pour les fumeurs que les non-fumeurs, permettra de s’engager en équipe sur cette cause nationale de lutte contre le tabagisme, autour de défis simples, conviviaux et ludiques! Des lots utiles et éco-responsables sont à gagner pour les équipes les plus investies et de multiples partages entre structures de la région seront possibles par le biais de ce challenge positif, gratuit et sans engagement.

Pour en savoir plus : https://www.moisanstabac-na.com/inscription-challenge-2022




Tous ensemble vers une vie sans tabac en Nouvelle-Aquitaine !




Contacts en région Nouvelle-Aquitaine

Shona BARBETTE,

Chargée de projets, ambassadrice du Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine

na.moissanstabac@gmail.com

05 56 51 56 51 • 07 89 92 08 31


Céline BIOT

Chargée de communication Coreadd Nouvelle-Aquitaine

celine.biot@coreadd.com

05 56 51 56 51 • 06 20 38 78 54

[1] A l’exception de la Guyane et de la Normandie