top of page

À ÉCOUTER | MUSIQUE & ADDICTIONS


ree

Le champ de l’addiction et des drogues a depuis longtemps été investi par l’industrie de la musique. Malheureusement, les exemples qui nous viennent immédiatement en tête ne sont pas toujours valorisants. Faits-divers (overdoses…), buzzs (chansons « promotion » d’un produit) ou encore interviews et témoignages d’artistes mettant en avant la « création sous influence », sont légion.


Car oui, certains morceaux ne se cachent pas beaucoup pour faire ouvertement la promotion d’une substance. Nous pouvons penser aux titres « Cocaïne » d’Eric Clapton, « We found love » (“Nous avons trouvé l’amour”) de Rihanna ou encore, beaucoup plus local, « Mangez-moi » de Billy ze Kick (attention celui-ci va peut-être faire perdre à certains, l’innocence de leur jeunesse), véritable invitation à partir à la cueillette des « psilos ».


 


 

D’autres, parfois tout aussi connus, se sont révélés être de réels témoignages et soutiens pour de nombreux consommateurs. Il y en a pour tous les goûts et sur tous les produits. Du rock and roll au rap en passant par la variété et la soul, du cannabis à l’alcool en passant par l’héroïne et la cocaïne.


Plus que de simples chansons, ce sont parfois des dizaines de milliers de témoignages et commentaires de consommateurs, qui inondent et nourrissent, à l’image d’un forum dédié, les plateformes internet de musique, créant de vrais communautés aidantes et bienveillantes de pairs.


Un exemple parmi d’autres, DAX, artiste rap drainant derrière lui plusieurs millions de followers sur ses comptes abonnés et abordant des thématiques intimes comme la santé mentale dans « Lonely dirt road » (“route/chemin de terre solitaire”) ou encore la consommation d’alcool dans « Dear alcohol » (“cher alcool”). Il n’y a qu’à ouvrir la rubrique « commentaires » sous ces titres pour se rendre compte de l’impact et du soutien que revêt pour de nombreux consommateurs et ex-consommateurs, la création artistique.




Nous aurions également pu mettre en avant Kendrick Lamar avec son morceau « Swimming pools » (“piscines”), témoignage de l’ambivalence ressentie par l’artiste consommateur d’alcool. Il y évoque ses propres difficultés, pour terminer son clip sur la métaphore d’une main tendue qu’il accepte pour s’extraire de cette piscine “swimming pool” d’alcool.





L’équipe de Abcdr du Son, le magazine rap , que l’on remercie, nous a même déniché, chose rarissime, un album entier sorti en 1998, soutenu par l’Assurance Maladie et dédié au sujet de l’alcool. Intitulé « Des groupes français se mouillent… et rappent l’alcool ». La participation à la création de cet album de groupes connus comme, les Svinkels ou encore les Neg’marrons, est à souligner.



 

Pour conclure, le soutien mutuel, que l’on retrouve sous certains de ces morceaux, entre personnes ayant vécu des expériences similaires, permet de rompre avec l’isolement connu par de nombreux patients et ce, quelle que soit l’addiction. Certains de ces témoignages, basés sur l’expérience et les échanges réciproques, sont complémentaires de l’expertise des professionnels soignants et viennent enrichir l’éventail de l’existant pour les consommateurs. 


Pour vous, voici pêle-mêle d’autres titres investis par de nombreux témoignages de consommateurs ou anciens consommateurs ou tout simplement, si l’envie vous prend de mettre un peu de musique dans votre bureau, des morceaux abordant la thématique des addictions :



article rédigé par Benjamin Beaufils
article rédigé par Benjamin Beaufils

Commentaires


bottom of page