À LIRE | LUI, L’ALCOOL ET MOI DE CHRISTEL DAUDIGNON
- 27 août
- 3 min de lecture

Ce livre met en lumière la souffrance encore rarement racontée de celles et ceux qui tentent de rester debout face à l’addiction de leur conjoint. À travers le récit à la première personne de Christel, épouse de David, le lecteur fait une plongée vertigineuse dans les méandres de la maladie, des épreuves qu’elle inflige à la personne qui souffre d’addiction, mais aussi à son entourage. Christel livre sans tabou leur descente commune en enfer, cette déflagration intime au sein de leur couple, leur famille et leur histoire. L’alcool devient ce tiers qui s’immisce et envahit tout, comme le suggère avec justesse le titre Lui, l’alcool et moi. « L'addiction grignote tout, morceau par morceau : les repères, les liens, l'estime de soi, la dignité, tout ». Le lecteur devient alors le témoin de ces montagnes russes émotionnelles, des oscillations entre espoir et désespoir. Mais ce témoignage ne se contente pas d’ouvrir un espace de vérité sur l’addiction et la codépendance : il offre aussi et surtout un puissant message d’espoir à celles et ceux qui n’osent plus y croire.
RÉSUMÉ DU LIVRE
« Lui, l’alcool et moi » est le récit intime d’un amour mis à l’épreuve par l’addiction à l’alcool et aux médicaments.
En couple depuis nos 17 ans, jamais nous n’aurions imaginé devoir affronter une telle épreuve. Pendant six ans, l’alcool a envahi notre quotidien, brisé nos repères, bouleversé nos vies. Quatorze hospitalisations, autant d’espoirs et de rechutes, et cette réalité brutale : face à une maladie aussi complexe, nous nous sommes souvent retrouvés seuls, démunis, sans réponse claire ni soutien adapté.
Ce livre retrace notre combat : le sien pour s’en libérer, le mien pour ne pas me perdre en pensant pouvoir le sauver.
Aujourd’hui, il est sobre et devenu patient expert en addictologie. Ensemble, nous avons choisi de témoigner. Pour briser les tabous. Pour mettre des mots sur ce que tant de familles vivent dans le silence. Et surtout, pour faire passer un message essentiel : oui, il est possible de s’en sortir. Oui, même au cœur du chaos, des issues existent. Oui, malgré la douleur, la peur et les échecs, l’espoir peut renaître.
POURQUOI LIRE CE LIVRE ?
Ce livre donne la parole aux proches et pour reprendre les propos du Dr Christelle Peybernard les fait exister dans le récit collectif de l’addiction. Car l’addiction n’est jamais individuelle, elle est relationnelle, systémique, familiale, sociale. Au cœur de ce récit intime, le lecteur assiste à cette onde de choc qui fracasse tout sur son passage : les individus, le couple, l’entourage. Au fil des pages défilent ce que tant de proches vivent sans langage partagé : l’épuisement, la confusion entre aider et se perdre, la violence psychique des rechutes et l’extrême sentiment de solitude et d’impuissance.
L’intégration subtile du point de vue de David à certains passages, apporte un éclairage précieux sur le vécu de la maladie de l’intérieur. Elle permet de mieux saisir ce parcours douloureux partagé et de comprendre ce qui se joue de part et d’autre. Au-delà de ce regard croisé, ce livre est émouvant car il raconte une très belle histoire d’amour, celle d’un couple engagé dans une lutte acharnée pour survivre et se réinventer ensemble.
Depuis, Christel et David en ont fait leur combat, afin de donner de l'espoir, briser les tabous, et accompagner les personnes souffrant d'addiction et leurs proches à chaque étape de cette épreuve. David est devenu patient-expert en addictologie, Vice-Président de FPEA (France Patients Experts Addictions), coordonnateur de la plateforme en santé mentale Espairs Landes et fondateur d’addictnaways.
Le couple Daudignon nous fera le plaisir de témoigner lors de notre prochain colloque « Addictions & Périnatalité » qui se tiendra le mardi 13 octobre 2026 à Bordeaux. Une séance de dédicace sera également proposée à cette occasion. |
Pour aller plus loin
La chaîne YouTube créée par Christel et David Daudignon : Addict'n Ways - Christel & David
Replay Rendez-vous de la COREADD « Addictions & famille » avec le Dr Gerard Ostermann, Médecin interniste, psychothérapeute analyste & Cécile GATILLE, Psychopraticienne, thérapie familiale
Replay témoignage Camille Gallapia, illustratrice et autrice de la BD Fille d’alcoolo
Replay Rendez-vous de la COREADD « Cerveau sous influence : comprendre les effets de l’alcool » avec Dr Christelle Peybernard, Psychiatre-addictologue, Cheffe de service, CSAPA L’Espace, rattaché à l’établissement Public de Santé Barthélémy Durand (91), Auteure de « Mieux se protéger de la dépendance à l’alcool », ed. DUNOD , 2025, Membre actif CAMERUP.
Replay Rendez-vous de la COREADD « Patients-Experts Addictions » avec Julie RUEFLY, Cheffe de projet France Patients Experts Addictions (FPEA), & Témoignages de patients experts certifiés et de professionnels collaborant avec des Patients-Experts Addictions

Commentaires