À VOIR |DOCUMENTAIRE « RECOVERY BOYS »



« Recovery Boys : Désintoxication et fraternité »


En Virginie-Occidentale comme dans la plupart des États américains, il existe un réel manque de prise en charge des personnes sujettes aux addictions. Kevin a monté de toutes pièces un programme de désintoxication pour pallier ce manque, alors que son propre fils était lui-même sujet à la prise excessive de drogue. Son programme nommé Jacob’s Ladder se démarque par sa singularité, le but étant de reconnecter les participants avec la nature pour leur donner à nouveau l’envie de se battre et de vivre. Kevin propose aux jeunes de travailler à la ferme et de partager des moments collectifs pour renouer le lien social. Pendant 18 mois, la réalisatrice Elaine McMillion Sheldon a suivi Jeff, Ryan, Adam et Rush dans le programme de désintoxication. À eux quatre, ils ont plusieurs dizaines d’overdoses à leur actif et plusieurs séjours en centres, en vain. Ce programme pourrait sonner comme une dernière chance pour Jeff, qui est en liberté conditionnelle et voudrait bien récupérer la garde de ses filles.


De petites victoires en rechute, « Recovery Boys » nous plonge dans le quotidien d’un centre de désintoxication singulier sur le territoire américain. Débute alors un combat personnel acharné et semé d’embuches, où à la fin, ils ne peuvent compter que sur eux même pour s’en sortir et ne pas retomber dans leurs sombres travers.


Elaine McMillion Sheldon illustre dans ce documentaire émouvant et vrai, le problème majeur des États-Unis qui n’est autre que le manque flagrant de prise en charge des personnes souffrant d’addictions. À la façon d’un carnet de bord, « Recovery Boys » dévoile une part majeure dans la guérison de ces personnes : le lien social, qui ne doit jamais se rompre ni se distendre.