top of page

CHALLENGE INTER-STRUCTURES EN NA : BILAN DES 3 DERNIERES ÉDITIONS



Afin d’avoir un regard objectif sur le Challenge inter-structures et dans une perspective d’amélioration, la COREADD NA a souhaité proposer un questionnaire d’évaluation aux participants du Challenge sur les trois dernières années.


Cette évaluation sur les 3 éditions du challenge inter-structures visait à savoir si :

  • Le challenge a permis de créer un intérêt pour le Mois Sans Tabac

  • Le challenge a remobilisé les équipes dans l’engagement de la campagne

  • Le challenge a impulsé une action Mois Sans Tabac dans sa structure


Le nombre d’équipe à avoir répondu au questionnaire d’évaluation s’élève à 70 sur 175 équipes participantes soit un taux de réponse de 40%.  



Pourcentage de répondant qui pensent que le challenge a permis de mettre

en place des actions qui n’étaient pas prévues initialement



Le challenge inter-structures a permis de mettre en place des actions qui n’étaient pas prévues initialement pour la moitié des répondant. Le Challenge impulse une dynamique de mise en œuvre d’actions lors du Mois Sans Tabac.  





Pourcentage de participants qui pensent que le challenge inter-structures a permis d’aborder plus facilement la question du tabac avec les participants


Globalement le challenge inter-structures permet d’aborder la thématique du tabac de manière plus facilitant avec les participants. Les répondants expliquent que le challenge a notamment permis "d’aborder plus facilement leur motivation”, le challenge "fédère et facilite la participation, des informations simples apportés aux groupes...”.


Ils relatent également que le "côté ludique a permis d’évoquer plus facilement le sujet”, et que c’est "à travers les échanges, que le thème du tabac est plus facilement abordé



Pourcentage de répondants qui souhaitent renouveler l’expérience

du challenge-inter-structures en 2024


Le challenge inter-structures semble susciter de l’intérêt car pour 75,7% des répondants ils souhaitent renouveler l’expérience en 2024. Ce chiffre s’explique par le fait que le challenge est globalement "sympa, ludique et permet d’apprendre et de rassembler les professionnels autour d’une thématique commune”. Il "crée de la cohésion d’équipe” et de la ”prise de conscience du tabac”.  



Pour en savoir davantage sur le bilan du challenge inter-structures vous pouvez accéder au bilan complet.




Comentarios


bottom of page