Les conduites addictives se nourrissent d’une multitude de facteurs : individuels, sociaux, culturels et souvent, familiaux. Lorsque l’on s’intéresse aux formes les plus sévères, des parcours de vie avec des antécédents de violences, de troubles de l’attachement et de psychotraumas sont fréquents.

Le rapport « Voix de mères en situation d’addiction », publié fin 2023 par Addiction Suisse donne un visage humain à des parcours révélant l’impact des blessures intergénérationnelles. À travers des témoignages bouleversants, des mères partagent leurs expériences de vie où l’addiction est devenue une réponse à des souffrances.
L’une d’elles raconte : « On m’a appris à me taire, à supporter. Alors, quand j’ai découvert les produits, c’était la première fois que je me sentais apaisée. Mais tout s’est compliqué quand je suis devenue mère… »
Une mère témoigne : « Dans ma famille, on ne parlait jamais des choses qui faisaient mal. On faisait comme si tout allait bien. Mais en moi, il y avait une colère que je ne savais pas gérer. La drogue est arrivée comme un refuge, mais elle m’a détruite. »
Une autre partage : « J’ai grandi avec un père violent et une mère absente. Quand je suis devenue maman, j’ai eu peur d’être comme eux. Je voulais faire différemment, mais je n’avais aucun modèle. »
Les récits des vingt-et-un entretiens, disponibles dans le rapport complet, mettent en évidence l’impact des violences vécues dans l’enfance, des troubles de l’attachement, mais aussi des stigmatisations qu’elles subissent en tant que femmes et mères.
L’une d’elles explique : « En tant que mère, on attend de toi que tu sois parfaite. Mais avec mes problèmes, tout le monde me jugeait, au lieu de m’aider. J’avais l’impression d’être une mauvaise mère, et ça me poussait encore plus dans l’addiction. »
Ces femmes aspirent au changement, pour elles-mêmes et pour leurs enfants, mais se retrouvent souvent murées dans la honte, stigmatisées et démunies face à un système de soin qui ne prend pas toujours en compte les dimensions familiales de l’addiction.
Comment peut-on briser ces cercles vicieux ? Comment aider ces femmes à reconstruire leur rôle de mère et à guérir les blessures familiales ? Comment la thérapie familiale peut-elle réparer les liens brisés et prévenir les transmissions intergénérationnelles ?
C’est tout l’enjeu du webinaire « Addiction et thérapie familiale : traiter les psychotraumas et les troubles de l’attachement », animé par Myriam Cassen, psychologue clinicienne, addictologue et thérapeute familiale qui se déroulera le mardi 4 février 2025 de 14h00 à 15h30.

Pour aller plus loin :
Replay Psychotraumas & Addictions par le Dr Jean-Michel DELILE, médecin psychiatre et président de la Fédération Addiction
Bibliographie :
Addiction Suisse (2023). Voix de mères en situation d’addiction. Lausanne : Addiction Suisse. Disponible en ligne : https://www.addictionsuisse.ch/publication/voix-de-meres-en-situation-daddiction/
Cassen, M. (2023). Thérapie familiale intégrative. Paris : Dunod.
Steiner, G. (2020). Addiction et transmission intergénérationnelle : une approche systémique. Paris : Dunod.
Cassen, M., & Delile, J.-M. (2007). Thérapies familiales et addictions : nouvelles perspectives. Psychotropes
Van der Kolk, B. A. (2014). Le corps n’oublie rien : le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme. Paris : Albin Michel.
Article rédigé par Clément Berliet, pharmacien et coordinateur général adjoint de la COREADD Nouvelle-Aquitaine
Comentários