QUESTION DU MOIS – FÉVRIER 2021

QU'EST-CE QUE LA THÉORIE DU PSYCHIATRE NORVÉGIEN FINN SKÅRDERUD, SELON LAQUELLE "L'HOMME SERAIT NE AVEC UN TAUX D’ALCOOL DANS LE SANG QUI PRÉSENTERAIT UN DÉFICIT DE 0,5G/L", ET DONT S'INSPIRE LE SCÉNARIO DU FILM DRUNK ?



"Drunk" est un film réalisé par le réalisateur Danois, Thomas Vinterberg. Le film a été sélectionné en « compétition officielle » au Festival de Cannes 2020. Ce film raconte l'histoire de quatre amis, professeurs dans un lycée, quinquagénaires un peu dépassés, qui décident de mettre en pratique la théorie d’un psychiatre norvégien Finn Skårderud selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang.

La médiatisation de cette théorie provient initialement d'un article de 2001, réalisé par la NRK, média du service publique Norvégien. En effet, dans la préface d'un livre classique italien d'Edmondo d'Amicis "Sur les effets psychologiques du vin", le psychiatre Finn Skårderud, propose des réflexions et théories sur le lien entre l'homme et l'alcool. Se basant sur l'observation des effets positifs de l'alcool sur l'individu et la société, il crée une théorie selon laquelle l'homme serait né avec un taux d’alcool dans le sang qui présenterait un déficit de 0,5g/l. La norme ne serait pas l'abstinence mais un taux constant d'alcool dans le sang. Cette consommation régulière permettrait à l'homme de vivre en forme, heureux et d'être mieux intégré dans la société.


Ce message a été si populaire qu'il a été aimé près de 30 000 fois, partagé 5 000 fois et a reçu 7 300 commentaires sur Facebook... et ces chiffres ne concernaient que le Facebook de NRK.

En 2015, dans une interview au journal Norgévien DAGBLADET, Finn Skårderud nie avoir recommandé aux gens de boire pour devenir normaux. Il souligne que la préface proposait des réflexions personnelles, et non une recommandation professionnelle.


Le réalisateur Thomas Vinterberg s'est donc inspiré de cette histoire pour créer un scénario sur la consommation d'alcool d'une manière moderne et original. Les cinémas étant malheureusement fermés actuellement, il va falloir attendre sa sortie en DVD et streaming en mars 2021pour voir le dénouement final.



REFERENCES

POUR SUIVRE LES ACTUALITÉS DE LA COREADD, INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE RÉGIONALE