« L'addiction à l'alcool est l'un des problèmes de santé mentale les plus répandus aujourd'hui. Pourtant, elle reste l'un de ceux qui sont les moins bien pris en charge : seuls 15 % des personnes alcoolodépendantes sont diagnostiquées et, parmi celles-ci, seule une sur deux est traitée. Comment expliquer ce phénomène ? Comment y remédier ? Et comment savoir si l'on est concerné ?
Thomas Orban, médecin généraliste et alcoologue, et Vincent Liévin, journaliste spécialiste des questions de santé, proposent une vision neuve et inédite de la prise en charge des personnes confrontées à des problèmes d'alcool. Se basant sur les dernières recherches scientifiques et de nombreuses situations concrètes, ils invitent chacun à une prise de conscience de sa propre consommation, détaillent les signes avant-coureurs de l'alcoolo-dépendance et exposent les risques qui y sont liés. Ils proposent finalement des pistes pour améliorer le soin et l'accompagnement des personnes potentiellement concernées.
Il ne faut pas être alcoolodépendant pour avoir un problème avec l'alcool ! »
L'alcool et représentations
En France, la consommation de boissons alcoolisées est très liée aux pratiques culturelles notamment par le biais du vin mais elle est aussi à l’origine de nombreux dommages sociaux et sanitaires.
Selon l’Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP), l’alcool est rarement perçu comme une « drogue ». À l’inverse des produits illicites, seule une minorité d’enquêtés (10 %) le perçoit comme dangereux dès la première consommation. C’est principalement l’usage quotidien qui est cité comme dangereux, par 79 % des répondants. Pour 56 % des enquêtés, offrir ou boire de l’alcool fait partie des règles du savoir-vivre. Plus d’un tiers (36 %) n’ont jamais remarqué la présence sur les bouteilles d’alcool d’un logo avertissant des dangers de l’alcool pour les femmes enceintes. Près d’un quart (23 %) des répondants se souviennent avoir vu ou entendu une publicité pour une boisson alcoolisée au cours de la dernière semaine. Enfin, une quasi-majorité de la population (45 %) considère qu’il est acceptable de boire son premier verre d’alcool avant 18 ans.
Les chiffres clés :
11.9l d’alcool consommé par en moyenne par les français de 15 ans et plus
17% des 18-75 ans déclarent avoir eu une alcoolisation ponctuelle importante (API) dans le mois ce taux s’élève à 50% pour les jeunes de 17 ans
10% des français sont des consommateurs quotidiens d’alcool
3.4 millions de personnes de 18-75 ans sont estimés consommateurs à risques soit environ 8% de la population
135 000 consommateurs se sont rendus dans des centres spécialisés
115 000 condamnation pour conduite en état d’ivresse
49000 décès par an liés à l’alcool
Coût social de l’alcool : 120 milliards d’euros
32% des femmes enceintes déclarent avoir consommé de l’alcool durant leur grossesse
Pourquoi lire ce livre ?
En se fondant sur des recherches scientifiques et des situations concrètes, les auteurs invitent chacun à une prise de conscience de sa consommation d'alcool. Ils détaillent les signes de l'alcoolo-dépendance, exposent les risques qui y sont liés et proposent des pistes pour améliorer le soin et l'accompagnement des personnes alcooliques.
Pour toutes demandes de renseignements :
Rdv sur : https://www.alcool-info-service.fr/
Joignable sur la ligne : 0 980 980 930
Sources : Addict'aide, OFDT
Aller plus loin :
Comentarios