À REGARDER | 1953 TABAC, L'INDUSTRIE DU MENSONGE



« 1953. Des rapports scientifiques catégoriques viennent de paraître. Ils certifient que la fumée de cigarette provoque le cancer. Les principaux dirigeants de l'industrie du tabac se réunissent dans le plus grand secret et établissent une puissante stratégie de communication pour instiller le doute et sauver ce business qui génère des milliards. Infiltration de la publicité, de la science, manipulation politique, pression sur les journalistes : les rouages de cette mécanique du mensonge seront mis au jour grâce à quelques lanceurs d'alerte acharnés et des juges incorruptibles. »



L’histoire du tabac en France, en quelques dates clefs

  • 1492 Christophe Colomb découvre l’Amérique et s’aperçoit que les Indiens fument une plante nommée « petum ».

  • 1520 Les premières graines de tabac sont rapportées en Europe.

  • 1629 Richelieu crée le premier impôt sur le tabac.

  • 1681 Colbert instaure le monopole d’État de la vente et la fabrication du tabac.

  • 1809 La nicotine est découverte par le Français Louis Nicolas Vauquelin.

  • 1830 Les premières cigarettes fabriquées de façon industrielle apparaissent.

  • 1950 Des études scientifiques montrent que le tabac est toxique.

  • 1976 La loi Veil rend obligatoire la mention « Abus dangereux » sur les paquets de cigarettes, interdit de fumer dans certains lieux publics (comme les endroits qui accueillent des mineurs ou les hôpitaux) et réglemente la publicité sur le tabac.

  • 1991 La loi Evin augmente le prix des cigarettes, interdit de fumer dans les locaux à usage collectif, notamment scolaires et les moyens de transport et toute publicité des produits du tabac.

  • 2000 L’État français se désengage de la Seita, qui détenait le monopole de la production et de la distribution des cigarettes.

  • 2007 La loi interdit de fumer dans tous les lieux qui accueillent du public.

  • 2008 La loi interdit de fumer dans les restaurants, cafés et discothèques.

  • 2009 La loi interdit la vente de tabac aux mineurs.

  • 2017 La loi instaure le paquet neutre, c’est-à-dire standardisé, sans signe distinctif de marque.

  • 2018-2020 Le prix du paquet augmente pour atteindre 10 €.



Tabac et marketing


L’industrie du tabac a développé au cours des années de nombreuses techniques de marketing pour influencer la population. Même si, aujourd’hui, fumer n’est pas un comportement que l’on envie, les entreprises de cette industrie mettent tout en place pour vendre toujours plus de produits aux nouveaux consommateurs.


Au cours de la Première et Seconde Guerre mondiale, les cigarettes étaient distribuées gratuitement aux soldats. Au sortir de la guerre la majorité des soldats ont alors commencé à acheter des cigarettes.

Sa principale stratégie est de cibler des clientèles plus vulnérables. Des publications ont prouvé que l’industrie du tabac a financé de nombreuses recherches pour identifier les clientèles les plus à même de devenir dépendantes au tabac : les femmes, les jeunes et certaines populations des pays en voie de développement.


Depuis les années 1980, les entreprises de tabac se sont attaquées au marché du cinéma, de la télévision et depuis, plus largement, dans le monde de l’influence. D’après des documents internes de l’industrie, il a été révélé que certains cigarettiers ont payé des acteurs pour fumer dans les films où ils jouaient. Par exemple, Sylvester Stallone a accepté d’être payé par Brown et Williamson pour fumer dans des films comme Rambo et Rocky IV. Aujourd’hui, la cigarette est présente dans de nombreux films, séries, clips musicaux et l’industrie se tourne vers les plus jeunes en s’adressant à des influenceurs sur les réseaux sociaux (Tik Tok, Snapchat, Instagram…) avec leurs nouveaux produits.



Des procès contre l'industrie du tabac

« La nicotine n’est pas addictive ». Ces quelques mots sont ceux que les sept plus grands dirigeants de l’industrie du tabac prononcent devant le Congrès des États-Unis. Nous sommes le 4 avril 1994.

Dans les années 1990, des procès sont lancés aux Etats-Unis contre les fabricants de tabac. Au cours des procès, des millions de documents confidentiels ont été découverts, prouvant que l’industrie du tabac a délibérément caché qu’ils savaient, depuis les années 1960, que la cigarette était dangereuse pour la santé et que la nicotine entraînait une dépendance physique importante. De plus, les industriels modifiaient la teneur en nicotine des cigarettes pour en augmenter les effets, et qu’ils ont cherché à dissimuler ces informations.


En 1998, toutes les procédures engagées ont notamment imposé aux entreprises du tabac de verser une somme totale de 206 milliards de dollars sur les 25 ans à venir. Depuis, elles doivent aussi rendre leurs archives publiques sur une douzaine de sujets : impact du tabagisme sur la santé, modification des taux de nicotine pour rendre les fumeurs plus accros...

Rediffusion sur LCP du documentaire et du débat :

  • Dimanche 13 novembre à 00h

  • En replay sur LCP.fr

Aussi disponible sur Dailymotion



Sources : LCP ; Orange ; Tabac info service ; Génération sans tabac ; CHU Toulouse ; Quebec sans tabac ; Communiqué de presse LCP



Bande annonce :



Retrouvez toutes les actualités de la COREADD, sur Facebook, Linkedin et Twitter